jeudi 6 décembre 2018

Quentin Delapierre se lance dans une préparation olympique, en route pour les JO avec Manon Audinet

Vainqueur du Tour Voile en 2016 et 2018 avec le Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, Quentin Delapierre a décidé de mettre un terme à quatre années de navigation en Diam 24 pour se consacrer à un autre projet : participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en Nacra 17. À ses côtés, Manon Audinet, vice-championne d’Europe sur ce support.


Credit : R.Christol


Place à une préparation olympique

À l’issue de sa victoire en Diam 24 sur le Tour Voile cet été, Quentin Delapierre a décidé de se consacrer pleinement à une préparation olympique en Nacra 17. Un choix purement réfléchi pour aller le plus loin possible dans cette qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Franck Citeau, l’entraîneur du duo, confirme : « Quentin a tous les ingrédients pour faire du haut niveau et de l’olympisme, aussi bien par ses qualités physiques que mentales. Ce qui est intéressant, c’est l'analyse de sa performance à lui. Il arrive à prendre du recul sur ce qu’il fait et voit assez justement les choses, ce qui est généralement assez difficile à faire. Une de ses qualités est qu’il sait où il veut aller. Il y a une méthode qui est transposable sur les bateaux, les grands champions l’ont et arrivent à reproduire cette performance. Je pense que Quentin est capable d’avoir cette méthode. ».


"Il a la ferme intention d'aller jusqu’à la médaille"

Très investi, depuis quelques années, aux côtés du Team Sobedo mené par Thomas Coville, Quentin  Delapierre se lance aujourd'hui avec détermination dans ce projet olympique. « C’est une vraie démarche, il va s’y impliquer à 200% et je serai à ses côtés à 200%. Il a l’étoffe d’être aux Jeux et de les gagner. Il a la ferme intention d'aller jusqu’à la médaille et en a l'envergure. » souligne Thomas Coville.


"Nous commençons à trouver les bonnes clés"

Depuis maintenant trois mois, Manon et Quentin enchaînent les sessions d’entrainements à la Grande Motte. « Avec Manon, nous commençons à trouver les bonnes clés pour le fonctionnement du bateau. Il faut réussir à le faire avancer vite et surtout trouver les moments pour lever la tête afin de bien se placer sur le parcours et c’est comme ça que l’on peut faire la différence. » explique Quentin Delapierre.

Manon Audinet, membre de l’Équipe de France depuis 2013, connait le Nacra 17 sur le bout des doigts. La grande maitrise du bateau et l’expérience dans l’olympisme dont bénéficie la rochelaise consolident fortement les bases du binôme. « Nous avons chacun nos forces. Je connais le bateau, et le fonctionnement d'une préparation olympique. Le côté tactique et stratégique qui nous manquait dans mon ancien binôme est apporté par Quentin. »


Le sprint est lancé

Les trois duos Français, Billy Besson - Marie Riou, Moana Vaireaux - Amélie Riou et Quentin Delapierre – Manon Audinet sont en lice pour représenter la France sur le plan d’eau Olympique de Tokyo en 2020.

Le sprint est lancé car, dans tout juste un an, ils devront se qualifier pour Tokyo. Même si la formation du duo a été tardive, les entraînements à la Grande Motte semblent porter leurs fruits. Le duo travaille sérieusement pour combler certaines lacunes « Nous avons la capacité de gagner des manches, des journées ou encore des speed tests. Nous n’avons pas encore la maturité et la confiance en nous pour remonter en tête lorsque nous sommes derrière nos adversaires, c’est aujourd’hui une des forces de Billy Besson et Marie Riou, il faut s’en inspirer. C’est une capacité qui est importante et que je pouvais avoir en Diam 24, c’est cette capacité qui te fait gagner des courses et qu’il faut travailler avec Manon. » analyse Quentin Delapierre.

Prochaine échéance pour le duo : une première compétition au Portugal en décembre.


LE PROGRAMME SAISON 2019

1ère WOLRD CUP - MIAMI Du 27 au 2 février 2019
TROFEO PRINCESA SOFIA - PALMA Du 30 au 6 avril 2019
SWC - GENOVA Du 22 au 28 avril 2019
EUROSAF - MEDEMBLIK Du 21 au 25 mai 2019
WOLRD CUP FINAL - MARSEILLE Du 2 au 9 juin 2019
SEMAINE DE KIEL Du 22 au 30 juin 2019
TEST EVENT - JAPON 15 au 22 août 2019
SWC - ENOSHIMA Du 25 au 1er septembre 2019
CHAMPIONNAT DU MONDE - AUCKLAND Du 20 au 8 décembre 2019


QUENTIN DELAPIERRE
26 ans
Barreur
Originaire du Morbihan

PALMARES
2016 & 2018 : Vainqueur du Tour Voile
Champion d’Europe J80
Champion du Monde Jeunes Laser SB20


MANON AUDINET
26 ans
Equipière
Originaire de La Rochelle

PALMARES
Vice championne d’Europe Nacra 17
2017 : 2ème World Cup de Hyères
Membre de l’Equipe de France depuis 2013


Vous conseille : Lorina Limonade vainqueur du Tour Voile 2018, Quentin Delapierre : "Une belle revanche sur 2017"



Par la rédaction
Source : E.Villers