Samantha Davies, Clarisse Crémer, pas moins de cinq femmes sur le Vendée Globe 2020

Avec Banque Populaire qui s'engage aux côtés de Clarisse Crémer, cinq femmes sont désormais en lice pour participer au prochain Vendée Globe, avec également Sam Davies, Isabelle Joschke, Alexia Barrier et la Britannique Pip Hare. Une telle participation féminine constituerait un record absolu dans l’histoire de l’épreuve, dont sept navigatrices ont pris le départ en huit éditions. Six d'entre elles l'ont terminé.


Credit : V.Curutchet

Déjà deux Vendée Globe pour Sam Davies

Parmi les cinq femmes portant actuellement des projets IMOCA, une seule a déjà pris part, deux fois, au Vendée Globe, Sam Davies. Expérimentée, combative, entourée d’une équipe solide, elle partira en 2020 à bord du foiler Initiatives-Cœur, avec des ambitions sportives légitimement élevées.

Engagée en IMOCA depuis 2017, Isabelle Joschke fait figure de valeur sûre de la classe. Elle a terminé 8e de la Transat Jacques Vabre 2017, 2e des Monaco Globe Series puis de la Dhream Cup 2018 sur son plan VPLP-Verdier de 2007. C’est désormais sous les couleurs de la MACSF que court la navigatrice.

Journaliste et navigatrice, avec notamment de l’expérience en Class40, la Britannique Pip Hare a racheté l’ex Superbigou, un IMOCA chargé d’histoire construit par Bernard Stamm et mis à l’eau il y a près de 20 ans. Pip Hare a effectué en janvier ses premières sorties sur sa nouvelle machine.

Alexia Barrier  navigue également sur un IMOCA « vintage » et emblématique, un plan Lombard de 1998 construit par Catherine Chabaud pour le Vendée Globe 2000-2001. Prenant méthodiquement en main sa monture, Alexia a bouclé la Route du Rhum en 15e position.


Clarisse Crémer avec Banque Populaire

Dernière candidate annoncée, Clarisse Crémer courra sous les couleurs de la Banque Populaire. La jeune femme, 2e de la Mini Transat 2017 et 14e de la Transat AG2R 2018, va devoir prendre la mesure de l’ex-SMA avec lequel Paul Meilhat vient de remporter la Route du Rhum. Un défi de taille pour la jeune marin, épaulée par Armel Le Cléac’h avec qui elle prendra en fin d’année le départ de la Transat Jacques Vabre.


Les cinq prétendantes au Vendée Globe 2020 :

. Sam Davies (Initiatives-Cœur) : 2 participations
. Clarisse Crémer (Banque Populaire) : bizuth
. Isabelle Joschke (MACSF) : bizuth
. Alexia Barrier (4myplanet) : bizuth
. Pip Hare : bizuth

Source : Mer et Media