François Gabart et Louis Viat sur le circuit Flying Phantom avec Macif : "Plusieurs options se sont dessinées cet hiver"

Entré en chantier en janvier, le trimaran MACIF devrait retrouver son élément d’ici fin mai. En attendant, François Gabart participera ces prochaines semaines au circuit Flying Phantom, un support qu’il a déjà expérimenté par le passé. Le marin s'alignera sur ce catamaran de course à foils de 18 pieds avec Louis Viat, qui a travaillé avec Franck Cammas pour Team France. 


François Gabart et Louis Viat sur le circuit Flying Phantom avec Macif
Crédit : E Allaire

Ne pas casser la dynamique de compétition sportive

Objectif ? Rester dans une dynamique d’entraînement et de compétition tout au long de l’année. François Gabart pourra ainsi retrouver ses sensations de vol sur un support aux couleurs de son sponsor et prêté par l’Ecole Nationale de Voile : le Flying Phantom Macif.

« Le plus important, c’est d’avoir François le plus souvent sur l’eau explique Sébastien Col, le manager sportif du team MACIF. Ces dernières années, on s’est rendu compte qu’en dehors des navigations sur le trimaran MACIF, nous avions des difficultés à trouver des supports pertinents pour naviguer ; il nous fallait trouver un support avec des sensations aussi proches que celles ressenties sur le multicoque. 

Il nous paraissait également essentiel que François ne casse pas la dynamique de compétition sportive, à l’image de ce que peuvent faire certains skippers qui retournent en Figaro pendant la période de chantier. Plusieurs options se sont alors dessinées cet hiver, et nous avons finalement fait le choix du Flying Phantom. C’est un multicoque qui vole et qui est très simple à mettre à l’eau. »

Eurocat, Finist'Air Sailing et Championnat d'Europe

Ce programme s’inscrit dans un planning de compétition sportive, avec en ligne de mire le Championnat d’Europe qui se déroulera mi-juillet sur le Lac de Garde en Italie. François Gabart participera à plusieurs stages d’entraînement avec l’Ecole Nationale de Voile et s’alignera sur plusieurs compétitions au printemps ; Quiberon début avril, l’Eurocat à Carnac début mai et le Finist’Air Sailing à Brest courant juin.

Pour mener à bien son objectif, François Gabart fera équipe avec Louis Viat, un expert de ce type de bateau-volant qui a notamment travaillé sur le multicoque AC45 Groupama Team France de Franck Cammas sur la dernière Coupe de l’America.

Source : Macif