mercredi 3 avril 2019

Le Vaillant - Bidégorry aux avant-postes sur la Sardinha Cup, Peyron et Douguet abandonnent - Grande Course

La première nuit de la Grande Course de la Sardinha Cup, qui s’est élancée mardi de Saint-Gilles Croix-de-Vie, a été comme prévu ventée. Mercredi matin, c’est Leyton (Arthur Le Vaillant-Pascal Bidégorry) qui pointe en tête, suivi par Le Hub by OC Sport (Charles Caudrelier-Fabien Delahaye) et Action contre la Faim (Benjamin Schwartz-Eric Péron). NF Habitat (Corentin Douguet-Corentin Horeau) et Action Enfance (Loïck Peyron-Amélie Grassi) rentrent au port. 


Crédit : Ch Breschi



Comme on pouvait s’y attendre, c’est à une entame de deuxième étape de la Sardinha Cup engagée pour les Figaro 3 à laquelle ont eu droit les 33 tandems qui se sont élancés mardi après-midi à 16h20 de Saint-Gilles Croix-de-Vie pour un parcours de 408 milles. Un premier bord de près de 35 milles vers la bouée SN1 dans du vent de nord-ouest de plus de 20 nœuds terminé par les premiers à 22h35, puis une descente sous spi d’une centaine de milles vers BXA, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, avalée en un peu moins de 7 heures à 14 nœuds de moyenne, cette première partie d’étape s’est faite à très vive allure.

Le Vaillant - Bidégorry aux avant-postes

Et à ce jeu-là, c’est Leyton, du tandem Arthur Le Vaillant-Pascal Bidégorry, qui s’est montré le plus prompt, passant en tête mercredi vers 5h15 la marque de BXA, avec sur ses talons Le Hub by OC Sport (Charles Caudrelier-Fabien Delahaye) et Action contre la Faim (Benjamin Schwartz-Eric Péron), avant d’entamer un nouveau long bord de près de 165 milles à destination de la Jument des Glénan.

Egalement dans le paquet de tête ce mercredi matin, on trouve Groupe Royer-Secours Populaire (Anthony Marchand-Paul Meilhat), Bretagne CMB Espoir (Tom Laperche-Ronan Treussart), Groupe SNEF (Xavier Macaire-Achille Nebout), Ethical Power (Conrad Colman-Sébastien Marsset) et Quéguiner (Tanguy Le Turquais-Armand de Jacquelot), tandis que Breizh Cola-Equi’Thé (Gildas Mahé-Morgan Lagravière) est légèrement décalé dans l’ouest.

4 abandons ce mercredi matin

Les conditions musclées du début de course ont provoqué quelques avaries au sein de la flotte, conduisant certains à rentrer au port : NF Habitat (Corentin Douguet-Corentin Horeau) et Atlantic Youth Trust (Joan Mulloy-Mike Golding) sont arrivés dans la nuit à Saint-Gilles Croix-de-Vie, où se dirige aussi Action Enfance (Loïck Peyron-Amélie Grassi), tandis que Ma Chance et Moi (Robin Marais-Louis Duc) fait route vers Port-Médoc. Retour au port également pour le bateau Niji Digital de Gildas et Gaston Morvan.


Point d'étape de la Grande Course ce matin :

1 - Leyton France : Arthur Le Vaillant Sailing et Pascal Bidégorry
2 - Action contre la Faim (France) : Benjamin Schwartz et Eric PERON
3 - Le HUB by OC Sport : Charles Caudrelier et Fabien Delahaye

Source : Sardinha Cup