Antoine Gautier et Yannick le Clech vainqueurs du SPI Ouest France : "Nous avons enfin gagné !" - Sportboat

Ce lundi de Pâques a vu le sacre, sur le Spi Ouest-France, d'Antoine Gautier sur Open Game en Open 7.50 et de Yannick le Clech sur L'Ankou en Mach 6.50. "Nous avons enfin gagné cette épreuve mythique et j'en suis absolument enchanté. Je navigue en Open 7.50 depuis quinze ans et j'ai fait une dizaine de Spi, et enfin c'est fait !"


Crédit : D.Ademas


L'Ankou s'impose en Mach 6.50

Entre disqualifications, contre-performances et conditions plus que tatillonnes, le podium n'était acquis pour personne en Mach 6.50 avant la neuvième et dernière course du SPI Ouest France. L'équipage finistérien de L'Ankou, mené par Yannick le Clech, s'adjuge une belle victoire méritée.

De très belles manches toujours dans le trio de tête leur permettent de devancer de deux points West Paysages - Le Carré 56, très à l'aise depuis vendredi. Manu Guedon et son équipage ne sont jamais tombé du podium provisoire et se classent en deuxième position du Spi 2019. Yves le Blevec (Actual) prend la troisième place.

Antoine Gautier en Open 7.50 

Pas de surprise du côté des Open 7.50, Antoine Gautier (Open Game) s'adjuge une victoire sans compromis. Largement en tête depuis quatre jours, la première place du podium lui était déjà acquise avant l'ultime manche. Nicolas Groleau (Bretagne Télécom) et Erwan le Roux (Le Brittania) complètent le podium à égalité de points.


Gaël Ledoux - L'Ankou (Vainqueur Mach 6.50) : "Le contrat est rempli"

"La lutte a été acharnée, il y a eu beaucoup de phases de contact. Nous avons fait de super manches, nous avions une bonne vitesse et Yannick le Clech a été un chef d'œuvre de calme et d'anticipation en tant que tacticien. Le contrat est rempli, nous sommes ravis de rapporter la victoire à Yann Sassy, le propriétaire du bateau qui ne pouvait être présent."

Yves le Blevec - Actual (Troisième Mach 6.50) : "C'était très intense"

"Il y a eu de belles bagarres. La régate a été belle, avec beaucoup d'engagement sportif de la part de tous les équipages. Le Spi ne se termine pas très bien pour nous mais cela fait partie du jeu. C'était très intense, il n'y a pas eu un seul bord, départ ou passage de bouée facile. Nous avons formé un bel équipage avec Sandrine Bertho, Davy Beaudart et Alex Picot."


Antoine Gautier - Open Game (Vainqueur Open 7.50) : "Nous avons enfin gagné"

"Ce Spi a été magique, vent et soleil, c'était parfait ! Nous avons enfin gagné cette épreuve mythique et j'en suis absolument enchanté. Je navigue en Open 7.50 depuis quinze ans et j'ai fait une dizaine de Spi, et enfin c'est fait ! 

Nous sommes très contents avec mon équipage : Ronan Lucas, Emilien Lavigne, Antoine Carraz et Nicolas Andrieu. C'est un panel de technicien d'équipes de course au large qui a été gagnant !"

Erwan le Roux - Le Brittania (troisième Open 7.50) : "L'objectif est rempli"

"L'objectif est rempli : nous nous sommes bien amusés et nous avons pris beaucoup de plaisir. Nous avons été en progrès tout le temps, c'était très agréable. Nous sommes contents d'avoir porté les couleurs du nouveau bistrot trinitain et ça fait vraiment du bien de naviguer sans pression. 

Ce Spi m'a redonné beaucoup de goût à batailler avec les autres sur ces bateaux exceptionnels, il y a des chances que l'on me revoit sur un Open dans les temps à venir."

Retrouvez les résultats du SPI OF, ici


Source : Miss Com