mardi 28 mai 2019

Le Grand Prix de l'Ecole Navale attend plus de 200 bateaux, J80 et Diam24 au départ, L'Hermione également présente

Du 30 mai au 1er juin se déroulera la 18ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Plus de 200 bateaux et 1 000 marins sont attendus sur la Presqu’île de Crozon et jusqu’à Brest. Plus de 15 séries sont engagées cette année et ce sont les monocoques J80 qui viennent une nouvelle fois en force avec une quarantaine de bateaux attendus. 


Crédit : F Van Malleghem


Les J80 et les Diam24 en force

Les J80 répondent présents à l’appel du Grand Prix de l’Ecole Navale depuis 2004. « Il y a toujours un beau plateau » apprécie le président de la classe, Ludovic Gilet. Le Grand Prix est d’ailleurs la troisième épreuve de la Coupe de France de la classe.

Les J80 navigueront au départ de Lanvéoc, au même titre que les Diam 24 od. Bernard Stamm, coach du team Cheminées Poujoulat, est un habitué du Grand Prix : « C’est un plan d’eau que je connais bien. Qui est abrité mais il y a aussi beaucoup de courants et d’effets de site. ».

On note également la présence des nouvelles flottes de Bénéteau, les First 18 et First 24.


Une première pour l’Hermione

Le Grand Prix de l’Ecole Navale accueille chaque année des voiliers historiques. La star de ces unités de prestige est l’Hermione, réplique du bateau qui a conduit le marquis de La Fayette aux États Unis en 1780.

A l’occasion de son 4ème voyage, l’Hermione a choisi de faire escale sur le Grand Prix pour la première fois. L’événement rassemble d’autres vieux gréements à l’image de l’Étoile ou du Mutin, véritables ambassadeurs de la Marine nationale. Plus récents, les trois Pen Duick (II, III, V) d’Éric Tabarly sont également visibles et prendront la mer pour suivre les courses au plus près.


Le Trophée Brest Multi 50 vous donne rendez-vous en septembre

Les Multi 50 ont rejoint le Grand Prix de l’Ecole Navale l’an passé pour disputer leur premier titre de champion de France. Afin de s’adapter au mieux au calendrier des concurrents, il a été décidé de reporter l’événement au mois de septembre. A titre exceptionnel, c’est donc du 5 au 7 septembre que se déroulera le Trophée Brest Multi 50.

Les séries engagées :

Multi 50*, J80*, Diam24OD*, First 18*, Corsaire*, Open 570*, Muscadet*, First 24, Flying fifteen, Gibsea Plus, Fareast 28, Fareast 19, Mach 6.50, Classe Pogo, Open 5.0, Handivoile
* Série faisant l’objet d’un titre de champion de France

Source : M Honoré