vendredi 3 mai 2019

Ian Lipinski dévoile son futur 40 pieds, plan Raison, en construction : "sans précédent en Class40"

Fin avril, les lignes du futur Class40 Crédit Mutuel ont été dévoilées pour la toute première fois. Ce Class40, signé David Raison, est directement inspiré des « Mini Scow » qui ont fait la réputation de cet architecte naval, tout en respectant les contraintes de la jauge. La mise à l’eau est prévue en juillet, avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire dès cette année.


Ian Lipinski dévoile son futur 40 pieds, plan Raison
Credit : Ch.Beschi


Quatre ans de partenariat

Le Crédit Mutuel et le skipper Ian Lipinski se sont lancés dans la construction d’un prototype de 40 pieds particulièrement novateur en vue de performer, pendant quatre ans, sur le circuit Class40 et notamment sur la Route du Rhum 2022.

D’ici là, le skipper participera aux deux prochaines éditions de la Transat Jacques Vabre (2019 et 2021) et à la Transat Québec - Saint Malo en 2020.


Mise à l'eau en juillet

Vu de dessus, le bateau reste dans les standards, mais les lignes longitudinales ont été travaillées différemment afin de modifier la façon dont le bateau va entrer dans les vagues. Ainsi que le souligne David Raison, « l’idée est de dévier la vague d’étrave vers le bas de façon à ce que cela pousse le bateau vers le haut. Il en résulte un brion (partie de l’étrave au-dessus de la ligne de flottaison) très haut et des élancements avant sans précédent en Class40. »

Skipper, architecte et partenaire n’ont qu’une hâte : découvrir le potentiel de ce concentré d’innovations architecturales. Sa mise à l’eau est programmée en juillet, avant la qualification du futur duo Crédit Mutuel en vue de la Transat Jacques Vabre le 27 octobre prochain.

Par la rédaction
Source : Kaori