vendredi 24 mai 2019

Luke Berry et Tanguy Le Turquais ensemble sur la Transat Jacques Vabre : "je voulais naviguer avec un figariste"

Luke Berry participe cette année à la Transat Jacques Vabre. Le skipper du Class40 Lamotte - Module Création a choisi son partenaire de course. Ce sera Tanguy Le Turquais. "C'est quelqu'un de tenace et incroyablement volontaire. Je pense que l’on fera un très bon binôme."


Crédit : A Daniel



Un duo "born in mini"

Tanguy Le Turquais et Luke Berry sont « born in mini » et après être monté, chacun dans sa catégorie, sur le podium de la Mini Transat (respectivement 3ème en série et 2ème en prototype), ils ont repris leur route, celle de skipper professionnel sur le circuit Figaro pour Tanguy et celle d’ingénieur commercial pour Luke, jusqu’au lancement de son projet Class 40 l’année dernière.


Luke Berry : "on fera un très bon binôme"

« Tanguy est un ami, on s’entend très bien et il a un excellent niveau comme on a pu voir sur la Solo Maitre Coq​ (2ème / 47 de la 1ère course en solitaire en Figaro 3). Par ailleurs, je voulais naviguer avec un figariste car ce sont des marins qui ne laissent rien au hasard. Ils sont très exigeants et pour gagner en Class40, c’est ce qu’il faut ! C'est quelqu'un de tenace et incroyablement volontaire. Je pense que l’on fera un très bon binôme » confie Luke.

Tanguy Le Turquais a très vite accepté la proposition : « Luke aurait pu choisir des marins bien plus expérimentés que moi. Je suis vraiment heureux et j’ai hâte qu’on aille en découdre ! On s’entend très bien à terre et je suis sûr que sur l’eau, on aura un bon équilibre pour cette transat en double ».


Changement de timing suite au démâtage

Suite au démâtage du bateau sur le Défi Atlantique il y a maintenant plus d'un mois, l'équipe a dû adapter le programme de la saison et c'est plutôt du côté logistique - administratif que Luke Berry s'est plongé ces derniers mois afin de gérer le rapatriement du Class40 à Saint-Malo, sa réparation et la commande d'un nouveau mât.

Le Class40 Lamotte-Module Création sera finalement de retour sur l'eau le 17 juin pour la première sortie partenaire de l'année. Le début d'une longue série puisque Luke et son équipe les enchaîneront jusqu'à fin juillet entre Saint-Malo et la Trinité-sur-mer.


Le programme 2019

7 - 9 juillet : La Trinité - Cowes - course en double 350 milles
12 - 13 juillet : Cowes - Dinard - course en équipage 151 milles
3 - 8 août : Rolex Fastnet - Cowes - Fastnet - Plymouth - course en équipage 608 milles
20 - 21 septembre : Atlantique Le Télégramme - course en double au départ de Lorient
27 octobre - 18 novembre : Transat Jacques Vabre - Le Havre - Salvador de Bahia

Par la rédaction
Source : L.Berry