mardi 11 juin 2019

Martin Le Pape et Thomas Ruyant abandonnent l'étape 2 de La Solitaire

En tête de La Solitaire, le classement n'a pas vraiment changé : Yoann Richomme a pris le commandement, toujours dans un mouchoir avec Armel Le Cléac'h et Morgan Lagravière. Certes, pas de changement notoire au classement mais pas moins de trois abandons de plus, ceux de Cécile Laguette, Martin Le Pape et Thomas Ruyant et de nombreux doutes dans la flotte alors que la brise devrait connaitre son pic en fin de matinée.


Credit : A.Courcoux



Le Pape et Ruyant en proie à des problèmes d'étanchéité des puits de foils


Après les abandons de Julien Pulvé (Team Vendée Formation) hier soir en raison de problème d’énergie à bord et cette nuit de Cécile Laguette (Eclisse) sur problèmes d'étanchéité des puits de foils, c'était au tour de Martin Le Pape (Skipper MACIF 2017) et Thomas Ruyant (ADVENS - La Fondation de la mer) de faire de même au petit matin. Eux aussi connaissent des problèmes d'étanchéité des puits de foils.


Thomas Ruyant : "ma trappe de puit de foils tribord s’est arrachée"

"Au vent de travers à belle vitesse, je me rends compte que ma trappe de puit de foils tribord s’est arrachée. Il y avait beaucoup d’eau à l’intérieur. Dans ce cas, pas de solution à bord pour réparer, c’est quasi comme un trou dans la coque. J’ai pris donc la dure décision d’abandonner l’étape et de mettre mon bateau à plat en direction de Roscoff. Nous allons nous atteler à réparer cette trappe afin de prendre dimanche le départ de la troisième étape dans de bonnes dispositions. Je n’ai pas dit mon dernier mot sur cette Solitaire."


Et il reste encore 70 milles à courir avant de pouvoir abattre en grand à la bouée Fareway Needles. Ils sont encore 39 en course ce matin mais la journée risque d'être longue en Manche pour plusieurs skippers obligés de mettre la course entre parenthèses.


Par la rédaction
Source : F.Quiviger