mardi 11 juin 2019

Le Mini Fastnet part dimanche de Douarnenez, Thomas Coville revient au Mini

La 34ème édition du Mini-Fastnet s'élance dimanche. Organisée depuis 2002 par le Winches Club au départ de Douarnenez, cette course attend les ministes en double sur un parcours de 600 milles, 4 jours et 4 nuits en double, en passant par les Îles Scilly, contourner le Phare du Fastnet et revenir à Douarnenez. 79 bateaux sont inscrits, 53 séries et 26 protos.


Crédit : S Jourdan

Thomas Coville avec Axel Trehin

Côté proto, une paire de marins sera à suivre de près. Axel Tréhin, le vainqueur vendredi dernier du Trophée MAP, embarquera Thomas Coville, skipper de Sodebo.

Alors que Pascal Fievet rejoindra François Jambou sur le 865, Erwan Le Méné cédera sa place sur le 800 au duo Ian Lipinski & Benoit Hantzperg. Chaffoil (Cerfrance), le 969, plan Verdier à foils, qui sort tout juste du chantier Pogo Structures, y est très attendu.


Chez les séries, Ambrogio Beccaria sera présent pour défendre son titre. Amelie Grassi s'alignera au départ avec Davy Beaudart sur le 944. Il faudra aussi compter avec les « nez ronds » d'Hugo Dhallenne sur le 979 et de Paul Cloarec accompagné de Jean-Marie Jezequel sur le 951.

D'après les premiers routages, on se dirige vers un Mini-Fastnet Express avec beaucoup de bords de portant, les premiers seraient de retour mercredi.


Mini Fastnet - Programme de la semaine :

Lundi 10 juin : jauge de plusieurs bateaux tout au long de la journée.
Mardi 11 juin : démarrage des contrôles de sécurité.
Samedi 15 juin : Prologue Michèle Marchais en Baie de Douarnenez.
Dimanche 16 juin à 9h30 : Départ du Mini-Fastnet.

Par la rédaction
Source : Winches Club