Aymeric Chappellier et Aina Enfance et Avenir s'imposent aux Sables d'Olonne sur la Les Sables - Horta

AINA Enfance et Avenir a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape de la 7e édition des Sables – Horta en première position, ce mercredi 17 juillet à 13h 15min 06s (heure de Paris). "On est vraiment reparti le couteau entre les dents, bien décidé à aller chercher la victoire." Aymeric Chappellier et Rodrigue Cabaz ont ainsi mis 4 jours 21 heures 07 minutes et 06 secondes pour boucler les 1 270 milles du parcours entre les Açores et la Vendée, à la vitesse moyenne de 10,86 nœuds. Le navigateur rochelais s’est imposé avec une avance de plus d’une heure sur son dauphin. 


 
Crédit : Ch Breschi


Aïna Enfance et Avenir vainqueur de la Les Sables Horta


Déjà vainqueur, cette saison du Défi Atlantique et de la Normandy Channel Race, Aymeric Chappellier vient d’inscrire une nouvelle ligne à son palmarès. Ce mercredi, le Rochelais, accompagné de Rodrigue Cabaz, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée de la deuxième étape de la 7e édition de la Les Sables – Horta avec une marge suffisante sur ses poursuivants pour s’assurer de la victoire au classement général (avant jury).

« En quittant Horta, on avait bien la niaque. On est vraiment reparti le couteau entre les dents, bien décidé à aller chercher la victoire. On est sorti en tête des îles Açoriennes et on s’est installé aux commandes de la flotte, au moins virtuellement puisque pendant un temps, ceux qui tiré dans l’est ont eu l’avantage au pointage. Après, on a galopé pour rester devant le front. 

On a fait un premier trou sur la concurrence puis c’est revenu par l’arrière. Ça a été dur de se faire rattraper mais on ne s’est pas démobilisé », a expliqué Aymeric Chappellier qui a alors vu Eärendil, Volvo, Beijaflore et Colombre XL revenir à moins de six milles de son tableau arrière, avant de retendre l’élastique par devant.


Un sans-faute 

Le navigateur rochelais s’est imposé, ce jour, avec une avance de plus d’une heure sur son dauphin. « Ça fait plaisir de gagner une nouvelle fois aux Sables, après avoir déjà gagné en Mini 6.50 sur le même tracé. C’est un sans-faute pour le team cette saison. Maintenant, il n’en reste plus qu’un à aller chercher pour faire le Grand Chelem : la Transat Jacques Vabre, en novembre. En attendant, bien sûr, c’est de la confiance d’engrangée », a ajouté le skipper dont le programme à suivre est plutôt chargé.

« D’ici peu, je vais repartir sur la Channel Race puis la Rolex Fastnet Race à bord de Teasing Machine. Dans le même temps, AINA Enfance et Avenir ira faire un petit tour en chantier. Ce n’était pas forcément prévu, mais avec le filet de pêche que nous avons pris dans la quille aujourd’hui, à quelques centaines de mètres de Nouch Sud, mieux vaut effectuer un check complet », a terminé Aymeric Chappellier.


Arrivées aux Sables d'Olonne ce 17 juillet :

1 AINA Enfance et Avenir à 13h 15min 06s
2 Eärendil à 14h 23min 42s
3 Beijaflore à 16h 02min 23s

Vous conseille : Les Sables Horta


Sources : L Lunven - TB Press