mardi 9 juillet 2019

Morrison vainqueur du stadium de Fécamp sur le Tour Voile, Bellet leader d'une courte tête - Classement

Après leur abandon hier dans le Raid Côtier, Stevie Morrison, Abdul Al Mashari et Quentin Ponroy ont remporté ce mardi les Stades Nautiques de Fécamp sur le Tour Voile 2019. Cheminées Poujoulat (Robin Follin) et Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée (Tim Mourniac) ont complété le podium. Quatrième aujourd’hui, Team Beijaflore reste aux commandes du Tour mais avec seulement un point d’avance sur Poujoulat et quatre sur Ixio.  Ce soir, les 23 teams reprennent la route pour rallier Jullouville, où débutera dès demain l’Acte 3, avec un Raid Côtier de 27 milles.


Crédit : JM Liot




Huit en finale

Les huit places pour la Finale ont encore été convoitées. C’est passé pour les quatre premiers du Classement Général : Team Beijaflore, Cheminées Poujoulat, Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée et Golfe du Morbihan Breizh Cola (Riwan Perron). Les jeunes du Team Ocewood #Waterfamily (Simon Bertheau) et les amateurs de CER - Ville de Genève (Victor Casas) ont confirmé leur très bon début de Tour en se qualifiant pour la troisième fois en Finale. Les hommes de Gregory Lemarchal Les Sables d’Olonne (Emeric Dary) ont aussi décroché brillamment leur ticket au lendemain de leur formidable Raid Côtier. Récompensés par le Prix Antargaz de la Combativité pour l’Acte 2, ils dominent ce soir le classement Amateur et sont 5e au Général.

Renaissances Services de retour 

Egalement en Finale, le team omanais de Renaissance Services n’a pas pris le meilleur départ lors de cette course décisive mais grâce à une bonne option en tout début de course, il s’est emparé des commandes de la flotte et a résisté jusqu’au bout. Après leur grosse déception d’hier, suite à l’abandon dans le Raid Côtier, Stevie Morrison, Abdul Al Mashari et Quentin Ponroy ont réagi de la meilleure des manières. Ils sont les premiers à remporter deux journées dans le Tour Voile 2019.

Beijaflore, Cheminées Poujoulat et Team Ixio TPM dans le match

Derrière Renaissance Services, le match a été rude entre les trois leaders du Classement Général. Cheminées Poujoulat a arraché la 2e place. Bien parti pour compléter le podium, Team Beijaflore a écopé d’une pénalité et perdu une place, au profit de Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée, toujours à l’affût des bonnes opportunités. Après deux Actes et cinq jours de course, ces trois équipages se tiennent en à peine quatre points !


Stevie Morrison : "une grosse punition pour une petite erreur"

« Hier nous avions vraiment vécu une journée difficile avec ce problème de safran. Malheureusement, on ne peut pas changer l’histoire. Mais nous avons une équipe forte qui a su bien réagir. Il a été compliqué aujourd’hui de se qualifier pour la Finale mais derrière, on a fait un super boulot. Nous avons fait un début de course prudent puis nous avons eu une belle opportunité sur le premier bord de portant. Sans doute, les autres gars ne nous surveillaient pas car nous avions perdu beaucoup de points la veille. Demain, nous allons bien fixer les safrans pour le Raid. Lundi, c’était vraiment une grosse punition pour une petite erreur. »

Robin Follin (Cheminées Poujoulat) : "On reste à 200%"

« On a juste élevé notre niveau de jeu au moment où il le fallait, pour la finale. On a été opportunistes, on a trouvé un trou et du coup on gagne le départ. On est contents de terminer deuxièmes et on reste dans les clous au classement. C’est un très bon début de Tour, on s’est qualifiés pour toutes les finales. On va garder la tête froide et bien se reposer pour le Raid de demain qui va être compliqué car il n’y aura pas d’air et beaucoup de courant dans la baie du Mont Saint-Michel. Ça va être très beau mais ça va être chaud. On reste à 200%. »

Tim Mourniac (Team Réseau Ixio - TPM) : "Nous remportons l’Acte de Fécamp"

« On n’a pas pris un bon départ mais en ce moment on gagne les matchs à la 93e minute ! Depuis le départ volé le premier jour à Dunkerque en Finale, nous restons conservateurs car on sait qu’on a la capacité de revenir. Nous remportons l’Acte de Fécamp, ce qui signifie que nous reprenons des points à tous nos concurrents. »


Classement général du Tour Voile après Fécamp :

1 TEAM BEIJAFLORE BELLET Valentin 239 pts
2 CHEMINÉES POUJOULAT FOLLIN Robin 238 pts
3 RÉSEAU IXIO - TOULON PROVENCE MÉDITERRAN LACAN Sandro 235 pts
4 GOLFE DU MORBIHAN BREIZH COLA ROBERT Solune 224 pts
5 GRÉGORY LEMARCHAL - LES SABLES D'OLONNE DARY Emeric 219 pts
6 TEAM OCEWOOD #WATERFAMILY BERTHEAU Simon 216 pts
7 RENAISSANCE SERVICES MORRISON Stephen 215 pts
8 LA BOULANGÈRE GERON Mathilde 214 pts
9 EFG PRIVATE BANK MONACO PENNEC Pierre 214 pts
10 CER - VILLE DE GENEVE CASAS Victor 210 pts

Source : F Morin