dimanche 14 juillet 2019

Stevie Morrison, Quentin Ponroy et Abdul Rahman Al Mashari réalisent le premier triplé du Tour Voile 2019

Stevie Morrison, Abdul Rahman Al Mashari et Quentin Ponroy ont réalisé ce dimanche le premier triplé du Tour Voile 2019, en remportant les Stades Nautiques des Sables d’Olonne. Cheminées Poujoulat, 3e aujourd’hui, fait une belle opération en reprenant de précieux points au leader Team Beijaflore, 7e. La dernière journée aux Sables a été marquée par plusieurs collisions. Demain, les teams seront sur la route vers la Méditerranée et l’Acte 5 à Port Barcarès. Reprise des régates mardi avec un Raid Côtier.


Crédit : JM Liot

La passe de trois pour Renaissance Services

Au terme d’une Finale un peu folle, l’équipage de Stevie Morrison a décroché sa troisième victoire en Stades Nautiques après celles arrachées à Dunkerque puis à Fécamp. C’est le premier équipage à réaliser le triplé cette année. Malheureusement, ce team omanais a manqué de régularité et laissé filé le trio de tête au Général. Mais Stevie Morrison, Abdul Rahman Al Mashari et Quentin Ponroy resteront jusqu’au bout de sérieux clients.

Resserrement en haut du classement

Pas de faux pas pour les trois leaders du Tour en qualifications. Team Beijaflore (Valentin Bellet), Cheminées Poujoulat (Robin Follin) et Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée (Tim Mourniac) ont une nouvelle fois été au rendez-vous de la Finale.

Dans cette ultime course, ce sont Robin Follin, Gaulthier Germain et Antoine Rucard (Cheminées Poujoulat) qui s’en sont le mieux sortis, décrochant la 3e place. Ixio a dû se contenter de la 6e place et Beijaflore de la 7e (le moins bon résultat de cet équipage depuis le début du Tour). A l’issue de l’Acte 4, Beijaflore n’a plus que 2 points d’avance sur Poujoulat, et 10 sur Ixio.


CER - Ville de Genève, la (demi) surprise du jour !

Deux teams amateurs sont parvenus à se hisser en Finale aujourd’hui, les locaux de Gregory Lemarchal Les Sables d’Olonne (Emeric Dary) et CER - Ville de Genève. Ce dernier équipage (composé aujourd’hui de Laurane Mettraux, Victor Casas et Matthieu Ravussin) a décroché une superbe 2e place, confirmant son bon début de Tour. CER - Ville de Genève recolle à 1 point de Gregory Lemarchal Les Sables d’Olonne (5e aujourd’hui) au Classement Amateur.


Des dégâts sur Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée et Golfe du Morbihan Breizh Cola

La journée a été marquée par plusieurs collisions. La dernière, en Finale, a impliqué Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée et Golfe du Morbihan Breizh Cola. Des dégâts sont à déplorer sur les flotteurs de ces deux Diam 24. Les préparateurs de ces teams vont avoir du travail durant la journée de « repos » !


Stevie Morrison (Renaissance Services) : "la Finale était compliquée"

« Il fallait prendre les bons couloirs de vent aujourd’hui, la Finale était compliquée et nous a semblé interminable. Nous remportons notre troisième victoire sur quatre Finales disputées en Stades Nautiques. Malheureusement on a pris du retard au Classement Général car les trois premiers n’ont manqué aucune Finale. »

Gaulthier Germain (Cheminées Poujoulat) : "Encore un podium !"

« Encore un podium ! La satisfaction est encore plus élevée quand on voit les principaux concurrents derrière. On ne s’enflamme pas, on voit que les leaders peuvent terminer avant-dernier à une course. Tout reste à faire, on peut dire qu’on est à égalité avec Beijaflore et Ixio ! »


TOUR VOILE - CLASSEMENT GENERAL 

1 TEAM BEIJAFLORE BELLET Valentin 431 pts
2 CHEMINÉES POUJOULAT FOLLIN Robin 429 pts
3 RÉSEAU IXIO - TOULON PROVENCE MÉDITERRAN LACAN Sandro 421 pts
4 RENAISSANCE SERVICES MORRISON Stephen 396 pts
5 GOLFE DU MORBIHAN BREIZH COLA ROBERT Solune 395 pts
6 EFG PRIVATE BANK MONACO PENNEC Pierre 390 pts
7 GRÉGORY LEMARCHAL - LES SABLES D'OLONNE DARY Emeric 389 pts
8 CER - VILLE DE GENEVE CASAS Victor 388 pts
9 PINK LADY - PAYS DE L'OR - SUD DE FRANCE SKOCZEK BERNARD Gabriel 380 pts
10 TEAM OCEWOOD #WATERFAMILY BERTHEAU Simon 378 pts


Source : Effets mer