vendredi 23 août 2019

Fin du Test Event d'Enoshima avec deux médailles pour les Bleus, Guillaume Chiellino : "Le bilan est très positif"

Cette semaine, les athlètes de l’équipe de France de voile olympique disputaient sur le plan d’eau olympique d’Enoshima, au Japon, leur « Test Event ». Les conditions météos avec du vent très faible mercredi n’ont pas permis aux séries 470 hommes, Laser, Radial et Finn de courir leur finale. Les classements généraux restent inchangés, ce qui permet à la France de comptabiliser 2 médailles avec l'or par le duo Camille Lecointre - Aloise Rétornaz et celle en argent remportée par Charline Picon en RS :X. Neuf séries sur les 10 engagées ont terminées dans le Top 10. Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France, dresse le bilan.


Crédit : Sailing Energy


Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France : 

« Le bilan est très positif puisque 9 des 10 séries se sont qualifiées pour les finales. Nous faisons 2 médailles, une en or et une en argent, qui place la France dans le groupe de tête du tableau des médailles, ce qui sera l’objectif l’an prochain évidemment. Performer sur un Test Event nous permet de marquer notre territoire ici au Japon. 

Je veux saluer les superbes performances des filles, d’abord Charline (Picon) hier puis Camille (Lecointre) et Aloïse (Retornaz) qui ont encore remporté une victoire cette saison. Elles ont complétement dominé cette finale et c’était fabuleux de voir à quel niveau elles jouent. 

L’ensemble du staff était présent sur cette compétition. Nous avons une équipe qui fonctionne très bien et c’est une vraie satisfaction. C’est très encourageant pour tout le monde. Ca nous donne de l’élan pour l’an prochain. Il nous reste encore du travail avec encore 3 disciplines que l’on doit qualifier, le Nacra 17, le 49er FX à Auckland début décembre, puis le Finn à Gènes en avril. »


Classement général de l’Equipe de France :

470 femmes : Camille LECOINTRE (SR Brest) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) : 1ère
RS : X femmes : Charline Picon (SR Rochelaises) : 2ème
RS : X hommes : Thomas Goyard (SR Calédonienne) : 5ème
49er : Mathieu Frei (SR Calédonienne) et Noé Delpech (YCPR Marseille) : 8ème
49er FX : Lili Sebesi (SN Marseille) et Albane Dubois (GGVLS Gravelines) : 8ème
Laser : Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) : 8ème
Nacra 17 : Quentin Delapierre (EV Cataschool) et Manon Audinet (St Georges Voile) : 9ème
470 hommes : Kevin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre) : 9ème
Finn : Jonathan Lobert (SR Rochelaises) : 10ème
Laser Radial : Marie Barrué (COYCH Hyères) : 15ème

Source : M Mermod