vendredi 16 août 2019

Xavier Macaire vainqueur de la Douarnenez - Gijon, avant la Transat Jacques Vabre avec Arnaud Boissières

Après 4 jours 8 heures 45 minutes et 29 secondes de couse, Xavier Macaire a franchi la ligne d’arrivée de la seconde étape de la Douarnenez Courses Solo Gijón mercredi 14 août à 21h45 après une ultime et intense bagarre avec Pierre Leboucher lors des derniers milles. Prochaine étape : le Tour de Bretagne à la Voile qu’il courra avec Arnaud Boissières.


Crédit : Th Deregnieaux


Comment était cette deuxième manche ?

Xavier Macaire : « On est passé par toutes les conditions : calmes au début et rapidement assez toniques. La mer était aussi très hachée, ça tartinait sous gennaker avec les embruns, c’était costaud  !

Il fallait de la finesse, de la vitesse, du feeling, de la stratégie. Il fallait vraiment être complet pour celle-là. Les choix stratégiques lors des passages de DST étaient notamment assez complexes. Il a également fallu négocier la pétole en approche du Fastnet et je suis content parce que j’ai eu un bon feeling. 

J’avais pas mal de retard à ce moment-là sur Tom Laperche, Loïs Berrehar et Tanguy Le Turquais, et je ne voulais pas que Tom me rattrape au général. Mais mon objectif était vraiment la victoire finale, donc je faisais vraiment attention à lui. 

De manière générale cette étape a été une belle bagarre avec Tom Laperche au début puis Pierre Leboucher lors des derniers milles avant l’arrivée ! »


Vous remportez 2 courses en solitaire sur 3 cette saison !

Xavier Macaire : « C’est clair que gagner 2 courses cette saison, c’est plutôt pas mal ! Si on m’en avait parlé en début de saison, j’aurais signé direct. Je suis vraiment super content, ça récompense tout le travail effectué cet hiver et c’est ma petite revanche sur la Solitaire. Et puis la deuxième place au Championnat c’est la cerise du gâteau, je suis vraiment ravi. »


Bientot le Tour de Bretagne à la Voile qui démarrera le 6 septembre. Xavier Macaire embarquera Arnaud Boissières, avant d’emmener à son tour Xavier à bord de son Imoca La Mie Câline-Artipôle sur la Transat Jacques Vabre.

Par la rédaction
Source : J.Cornille