mardi 3 septembre 2019

Alinghi s'impose au Grand Prix du CNV : "Nous faisons un peu le break avec le reste de la flotte" - D35

Six courses ont pu être disputées durant le week-end de reprise du D35 Trophy 2019. Alinghi s’est imposé avec une confortable avance devant Ylliam - Comptoir Immobilier et Realteam Sailing. La météo capricieuse n’a pas empêché le comité de course du CNV de lancer six régates, dans des airs entre 6 et 12 nœuds. Aucune manche officielle n’a pu être disputée le vendredi. 



Crédit : Loris Von Siebenthal


Reprendre ses marques 

Le samedi, les concurrents du Grand Prix du CNV ont dû faire preuve de patience, et c’est seulement au milieu de l’après-midi que le comité a entrevu la possibilité de lancer des courses. Un petit Séchard s’est installé à la hauteur de Nyon, et quatre régates ont pu être courues, dans des airs légers mais stables et réguliers. Alinghi a mené le jeu avec une certaine aisance, alors que les autres bateaux ont signé des résultats en dent de scies, avec des écarts très faibles. Okalys Youth Project et Realteam ont réalisé une belle première journée de course, et se sont retrouvés dans le trio de tête du classement provisoire.

Dimanche, un scénario assez similaire s’est déroulé, et c’est seulement en début d’après midi après une longue attente que les équipages sont sortis pour rejoindre la zone de course. Le vent de sud-ouest a tardé à s’installer, mais a finalement soufflé de manière soutenue, autour d’une douzaine de nœuds. La flotte a ainsi pu disputer deux manches, avant que le vent ne s’essouffle et impose au comité d’annoncer la fin de la journée.

Alinghi domine

Vainqueur avec 8 points, Alinghi a dominé l’événement, et n’a fait aucune course en dehors du podium. « C’est vrai que nous allons vite, et souvent au bon endroit, a déclaré le barreur Arnaud Psarofaghis. Mais chaque manche a été disputée, et nous nous sommes bien battu avec tout le monde. Il nous reste du travail à faire, et nous devons continuer à regarder Ylliam - Comptoir Immobilier. Par contre, nous faisons un peu le break avec le reste de la flotte, et c’est une bonne chose. »

Au classement général, Alinghi garde la tête avec 5 points. Il est suivi d’Ylliam - Comptoir Immobilier qui en compte 8, et de Zen Too en accuse désormais 13, suite à sa contre-performance du week-end.

Les D35 vont se retrouver le week-end prochain pour le Grand-Prix Alinghi de Crans, avant-dernière rencontre de la saison.

Source : D35 Trophy