dimanche 29 septembre 2019

300 Classiques et Modernes attendus aux Voiles de Saint-Tropez, c'est parti pour les 20 ans des Voiles

Jusqu'à la fin de la semaine, 300 bateaux, Classiques et Modernes, plus de 4 000 marins seront présents pour les Voiles de Saint-Tropez. L'édition des Voiles fête ses 20 ans cette année !



Crédit : G Martin Raget



Au rendez vous des habitués

Les Voiles de Saint-Tropez, ce sont un certain nombre de marqueurs sportifs, Trophées prestigieux qui aiguisent chaque année les appétits compétiteurs des capitaines et armateurs. Ainsi le Trophée BMW excite-t 'il les ambitions des superbes Wally, alors que le Trophée Loro Piana pour les super yachts consacrera le meilleur des IRCA de plus de 27 mètres. Côté Classique, c'est la classe des Epoque Marconi B qui a été sélectionnée cette année pour servir de support au prestigieux Trophée Rolex. Une très belle occasion de mettre en lumière ces unités classiques entre 15 et 17 mètres de long, qui portent les signatures de certains des architectes les plus renommés du XXe siècle. Ils seront 18 à concourir cette année. 5 Classes IRC permettront aux régatiers de Méditerranée de clôturer les comptes de leur longue saison sportive tandis que pas moins de 6 groupes permettront aux voiliers classiques de concourir à armes égales en fonction de leurs gréements respectifs.

Et les nouveautés…

L’attraction des Voiles ne se dément pas, et chaque année apporte son lot de rencontres et de nouveautés ; Aux côtés d'Ester (plans Mellgren de 1901), l'une des grandes "découvertes" de l'année sera évidemment le face-à-face avec Sumurun, un plan Fife de 1914. Ce très exceptionnel Yawl Marconi de 35 mètres est l'un des derniers grands yachts de croisière encore à l'eau dessiné par Fife. Il sort de deux années d'une remarquable restauration au Chantier du Guip à Brest, et tirera aux Voiles ses tous premiers bords en course dans le golfe de Saint-Tropez.

Parmi les gréements Aurique, la nouveauté de l'année, gréée en ketch cette fois, n'a pas moins de 120 ans : c'est l'imposant plan Nicholson de 34 mètres Black Swan, qui fera une première apparition dans les eaux tropéziennes.

Vers une pleine semaine de grand soleil et de vent généreux.

Est-ce l’effet 20ème anniversaire ? La semaine Tropézienne s’annonce ensoleillée et ventée à souhait ! Majoritairement orienté à l’ouest, le vent favorisera dès demain une arrivée tonique des voiliers classiques à Saint-Tropez. Le golfe devait ainsi dès demain se parer de ses plus beaux atours pour proposer un spectacle de rêves sous le soleil.


PROGRAMME

VOILIERS MODERNES
Dimanche 29 septembre : Accueil et contrôle
Lundi 30 septembre, Mardi 1, Mercredi 2, Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h

VOILIERS DE TRADITION
Dimanche 29 et lundi 30 septembre : Accueil et contrôle
Dimanche 29 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes Mardi 1, Mercredi 2, Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00

Pour tout le monde remise des prix
Dimanche 6 Octobre, à partir de 11 heures

Source : M Turcat