mercredi 4 septembre 2019

La Mini Transat s'élancera le 22 septembre, 90 solitaires au départ à La Rochelle, record battu !

Le dimanche 22 septembre à 14h15, 90 marins (dont 8 femmes) prendront à La Rochelle le départ de la 22e édition de la Mini-Transat, cap sur Las Palmas de Gran Canaria (Canaries). Les festivités débuteront dès le samedi 14 septembre, date de l’ouverture du village de l’épreuve. Parmi les 90 inscrits, c’est une grande majorité de bizuths qui s’élancera à l’assaut de l’Atlantique. Le départ de la deuxième étape, à destination du Marin (Martinique), sera donné le 2 novembre.


Credit : Ch.Breschi



Ils sont nombreux à se presser pour « passer leur Mini ». Et l’édition 2019, avant même le coup d’envoi, s’annonce d’ores et déjà comme un épisode phare de l’histoire de la course. Car jamais la Mini-Transat n’a réuni un tel plateau ! Le précédent record de participation remontait à 2007, avec 89 skippers au départ. Pour cette 22e édition, 90 femmes et hommes sont inscrits (22 en proto et 68 en série).


Huit femmes engagées 

Outre la benjamine de 18 ans Violette Dorange, on verra également Marie Gendron, Amélie Grassi, Anne Beaugé, Céline Sallès, Axelle Pillain, Marie-Amélie Lénaerts et Irina Gracheva. Toutes participent pour la première fois à l’épreuve.

En plus de la France, 12 pays sont représentés. On verra ainsi des Italiens, des Espagnols, des Belges, des Russes, des Suisses mais aussi un Grec, un Tchèque, un Allemand, un Polonais, un Japonais, un Britannique et un représentant des Emirats Arabes Unis.


Deux foilers

A noter enfin que parmi les 22 prototypes en lice, deux sont équipés de foils : le 900 (Arkema 3) de Raphaël Lutard et le 969 (Cerfrance) de Tanguy Bouroullec.



Ouverture du Village le 14 septembre à La Rochelle

Le Bassin des Chalutiers sera bien rempli et le Village de la Mini-Transat La Boulangère sera ouvert au public à partir du samedi 14 septembre (à 10h). Le lendemain, à 17h, aura lieu la présentation officielle des marins engagés.

Le Prologue est prévu le mercredi 18 septembre. Et c’est donc le 22 septembre, à 14h15, que l’imposante flotte s’élancera vers Las Palmas de Gran Canaria. Les concurrents quitteront le bassin de 10h à midi.


Les rugbymen du Stade Rochelais parrains de la 22e édition

Le Stade Rochelais fait depuis plusieurs années partie des meilleurs clubs de rugby français. Les organisateurs de la Mini-Transat La Boulangère sont heureux que les joueurs de ce club prestigieux soient les parrains de la 22e édition.



La Mini-Transat 2019 - Programme

- 14 septembre, 10h : Ouverture du Village de l’épreuve
- 15 septembre, 17h : Présentation des skippers (sur la scène du Village)
- 22 septembre, 14h15 : départ de la première étape (La Rochelle - Las Palmas de Gran Canaria)
- 2 novembre, à partir de 14h : départ de la deuxième étape (Las Palmas de Gran Canaria - Le Marin)

Par la rédaction
Source : A.Bargat