dimanche 20 octobre 2019

La Transat Jacques Vabre prend ses quartiers au Havre, Escape Game, tyrolienne, capoeira, le village s'anime

Baptêmes de voile, traversées du bassin Paul Vatine en tyrolienne, initiations aux sports traditionnels brésiliens, concerts, Escape Game… Le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre offre une multitude d’animations gratuites pour tous, petits et grands. Tour d’horizon des animations à ne pas manquer chaque jour.


Crédit : JL Carli

Pour les amateurs de sensations

Les organisateurs ont souhaité que les animations présentes sur le village soient une invitation à l’expérience, au partage, à la découverte. Ainsi l’Escape Game organisé dans le magnifique Bateau-feu, construit en 1935 et désormais classé aux monuments historiques, entraîne le public dans une ambiance de pré-tempête au milieu de l’océan : il s’agit de réussir à ouvrir un cryptex pour trouver la carte permettant d’échapper aux vagues géantes et aux vents violents. Une aventure à part entière, celle de la tyrolienne. Charal, partenaire de Jérémie Beyou, fait sensation avec cette expérience unique à vivre au-dessus du bassin Paul Vatine.

Pour les sportifs

L’échange entre Le Havre et Salvador de Bahia est permanent sur le village. Le public peut vivre une véritable immersion brésilienne en dansant au rythme de la batucada chaque fin d’après-midi. Tous les jours, la ville du Havre propose des initiations aux sports brésiliens, qui se pratiquent sur la plage ou dans les rues de Salvador de Bahia, comme la Capoeira, le Frescobol ou la Peteca. Immersion également avec le monde de la voile grâce à Ligue de voile de Normandie qui organise des initiations à la voile. Et mercredi, les runners sont invités au Skip’on running pour un footing avec les skippers.

Pour les artistes

Afin de sensibiliser le public à la préservation des océans, des animations proposent de découvrir l’environnement, le monde animal et végétal, grâce à des jeux, des ateliers d’écriture, sans oublier le concours « Une bouteille à la mer » pour apprendre à écrire un joli poème, qui partira, s’il est choisi, à bord d’un des 60 équipages ! Participer à la fresque réalisée par le street-artiste havrais Teuthis est aussi une manière de s’engager pour l’océan.

Banque du Léman amarré dans le bassin Paul Vatine

L’équipage suisse composé de Simon Koster et de Valentin Gautier (première participation à la Route du café) s’est amarré en début d’après-midi dans le bassin Paul Vatine. Pour rappel, le Class40 abîmé pendant sa qualification, avait dû rester en chantier à La Trinité-sur-Mer, et, sur dérogation, a pu rejoindre Le Havre plus tard. La flotte de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est donc au complet : 60 bateaux amarrés !

Source : S Gueho