Casse du foil tribord sur Arkéa Paprec, Sébastien Simon et Vincent Riou poursuivent la Jacques Vabre sans aucun foil

Hier vendredi, alors qu’ils évoluaient en 5e position à 950 milles de Salvador de Bahia, Sébastien Simon et Vincent Riou ont cassé le second foil d’ARKEA PAPREC. Le bateau volait de façon stable dans l’alizé et sur une mer plate. L’avarie est survenue alors que le monocoque naviguait à 28 nœuds.


Credit : M.Viezzer



Plus aucun foil 

« Nous attendions cette sortie du pot-au-noir pour accélérer en bâbord amure » explique Sébastien Simon. « C’était des conditions qui nous permettaient de le faire. Et effectivement ARKEA PAPREC a vite atteint une vingtaine de noeuds. On naviguait donc à une bonne allure quand subitement le foil a cassé sans raison apparente, dans des conditions normales d’utilisation. »

Le duo effectuait cette Transat Jacques Vabre avec un seul foil, le tribord, puisque le bâbord avait cassé lors du convoyage vers Le Havre avant le départ. Et, au moment de la casse, l’équipage amorçait une belle remontée.


Arkea Paprec attendu lundi lundi au Brésil

« Sur cette Transat Jacques Vabre, nous n’avons rien lâché malgré l’absence handicapante de notre foil bâbord. Vendredi, nous naviguions dans des conditions favorables pour accélérer enfin et nous étions très contents du comportement du bateau. » explique Sébastien Simon.

ARKEA PAPREC continue sa progression vers Salvador de Bahia. Il occupe actuellement la 9e place. Les deux marins sont attendus tôt lundi matin sur la ligne d’arrivée (aux alentours de 9h du matin heure française).


Source : Effets Mer