mercredi 13 novembre 2019

ETA à 6 heures du matin HF, Crédit Mutuel d'Ian Lipinski et Adrien Hardy s'apprête à remporter la Jacques Vabre

Alors que Salvador de Bahia s’apprête à accueillir en fin de soirée l’IMOCA Campagne de France, le leader des Class40 est attendu en fin de nuit (HF). La victoire annoncée de Crédit Mutuel sur la Transat Jacques Vabre est sans partage, Ian Lipinski et Adrien Hardy ayant parfaitement géré leur nouvelle monture, signée David Raison.


Credit : Ch.Breschi

Crédit Mutuel, le bon placement

La douceur des derniers milles sonne comme l’heureuse récompense d’une année de folie pour Ian Lipinski, skipper de Crédit Mutuel : « Nous avons travaillé nuits et jours, 7 jours sur 7, puisant dans nos réserves physiques et mentales pour mettre à l’eau Crédit Mutuel le 13 Août. Nous n’avons pas ouvert la caisse à outils de toute la course et comme espéré, le bateau devient magique à partir de 25 nœuds de vent. Il vole sur l'eau et passe les vagues sans ralentir. »


Un véritable scow

En choisissant David Raison pour dessiner un véritable scow, Ian Lipinski savait où il mettait les pieds. Etrave spatulée, puissance maximale, Crédit Mutuel sort du même tonneau que le 6.50 avec lequel il remportait il y a deux ans la Mini-Transat.

Avec sa forme de gélule, ce nouveau Class40 est comme un pavé dans la marre chez les Class40 après la démonstration de vitesse qu’il a réalisée dans l’alizé. Mené par un tandem complice et talentueux, il a su maintenir une confortable avance depuis la sortie du Pot-au-noir et s’apprête à couper la ligne en vainqueur vers 6 heures du matin (heure française)


Leyton et Aïna Enfance & Avenir devraient sans surprise compléter le podium, mais derrière, rien n’est fait. Grosse bagarre entre Linkt et Made in Midi pour la cinquième place, idem entre Cre’actuel Cotes d’Armor, Edenred et Vogue avec un Crohn autour de la huitième.


ETA Crédit mutuel : 6h00 française
ETA Leyton : 16h00 française

Par la rédaction
Source : TJV