APRIL Marine toujours aux côtés de Clément Machetel jusqu'à la Mini - Transat 2021

Animés par les mêmes valeurs, APRIL Marine et Clément Machetel se sont dit à nouveau « oui » et continuent l’aventure ensemble. APRIL Marine a décidé de continuer à vivre les aventures de surfs, d’empannages, les bonheurs et les galères du skipper. Objectif : la Mini-Transat 2021. "L'objectif pour les saisons 2020 – 2021 est d'aller chercher des podiums. La concurrence sera rude, c'est évident, mais j’ai besoin de cette étape-là pour aller encore plus loin."


Credit : V.Olivaud

Objectif Mini Transat 2021

L’objectif du duo sera la Mini-Transat 2021. L'épreuve partira des Sables d’Olonne, une aubaine pour la marque qui tient son siège social au cœur de la ville.


Entretien avec Clément Machetel

Pourquoi un projet Mini 6.5 ? "Comme un goût de trop peu, comme l’envie de reprendre un carreau parce qu’on trouve cela « trop bon ». Les 6.5 sont de formidables supports, avec des sensations uniques, la meilleure des formations pour la course au large. Du Mini 6.5 car j’ai envie et besoin de mettre à profit mon expérience de 2019. 

L'objectif pour les saisons 2020 – 2021 est d'aller chercher des podiums. La concurrence sera rude c'est évident, mais j’ai besoin de cette étape là pour aller encore plus loin, vers un nouveau rêve, un nouveau défi : la Route du Rhum.


Une Mini-Transat, encore ? Il y avait deux questions auxquelles je voulais répondre à l’issue de la Mini -Transat 2019 : « Est-ce que cela me plaît ? », la réponse a été oui et « est-ce que mon partenaire serait partant pour y retourner ? », un oui aussi à cette question. Alors, nous n’avons pas tergiversé et avons commencé à écrire les deux années à venir.


Un nouveau bateau pour de nouvelles ambitions ? En 2018 et 2019, j'avais loué le 913 et un skipper s'était déjà engagé pour prendre ma suite. Il a donc fallu réfléchir à un autre bateau. Et qui dit « autre », dit « mieux », enfin, c’est ce que j’ai souhaité. L’année dernière j’ai fait en sorte d’optimiser autant que possible le #913, mais n'étant pas propriétaire, il y avait des limites. 

Après réflexion, j'ai décidé de repartir en Pogo3 (bateau de série) mais neuf. Le bateau devrait arriver fin mars, suite à quoi suivra un petit chantier permettant de personnifier le Mini 6.5 APRIL Marine à la « sauce » Clément Machetel.


Qui dit nouveau bateau, dit nouveau numéro ? Oui et j'aurai le 1010. C’est un peu de la superstition, mais les numéros de bateau ont une grande importance pour les skippers.


Quel est le programme jusqu’en 2021 ? Dès la réception du bateau, il y aura un chantier de peinture, décoration, électronique, cordages etc. Puis en mai les premières courses du circuit arrivent. Avec l'expérience et les milles accumulés, je vais organiser différemment mon entraînement. Tanguy le Glatin comme coach et moi-même avons fixé 3 axes principaux de travail : des entraînements "au large" réguliers, une préparation physique fréquente et sur la durée, une préparation mentale.


Vous allez baser votre bateau aux Sables d’Olonne ? Non, je me suis installé à Lorient à titre personnel. Je vais profiter des professionnels, du plan d'eau à 5 minutes de la maison pour faire le maximum de sorties.

Source : J Sorrenti