Thomas Ruyant prépare le Vendée Globe avec son nouvel IMOCA Advens : "un jeu de foils en option dès la fin de l’été"

Le compte à rebours du 8 novembre, départ du prochain Vendée Globe, a depuis longtemps commencé pour Thomas Ruyant et pour toute l’équipe de TR Racing. Le skipper de l'IMOCA Advens évalue les moindres détails. Cela commence par un important chantier d’hiver, jusqu’à la remise à l’eau le 8 avril prochain. "L’idée est de ne rien laisser au hasard."



Thomas Ruyant prépare le Vendée Globe
Credit : P.Bouras / TR Racing

Une ergonomie revue 

« Nous avons mis volontairement à l’eau un bateau à l’ergonomie intérieure peu élaborée » explique Thomas Ruyant. Nous sommes aujourd’hui en mesure de revoir profondément l’aménagement de l’espace de vie du bateau, qui va s’articuler autour d’un siège totalement moulé à ma morphologie. 

On le sait, ces voiliers de la nouvelle génération sont terriblement exigeants, et il importe de disposer à l’intérieur d’un espace de vie dédié à une véritable récupération physique. 

Grande originalité, ce siège sera orienté « dos à la route ». Une telle orientation facilitera aussi grandement l’accès au cockpit. Ce siège desservira toutes les fonctions inboard, préparation de la nourriture, position de repos, et accès aux outils météos et informatiques. »


Les foils V.2 à l'étude

« Nous avons procédé à quelques renforts structurels. L’idée est de ne rien laisser au hasard. » précise Thomas Ruyant.

Reste un chapitre à part entière : la réflexion sur la deuxième génération de foils. « Notre bureau d’étude planche sur la création de la version V2 de nos foils. Nous disputerons The Transat CIC avec nos foils actuels. L’idée est d’ensuite pouvoir disposer d’un jeu de foils en option dès la fin de l’été."


Deux transats avant le Vendée Globe

Avec 8 techniciens à temps plein au chevet de son coursier, Thomas se projette avec une étonnante sérénité dans cette année 2020 de tous les challenges. « Je ne veux pas brûler les étapes. The Transat CIC sera un test important. Nous nous laissons toute latitude de disputer ou non la New York-Vendée. Un convoyage « d’étude » et de travail en équipage serait aussi une option intelligente juste avant le Vendée Globe. A décider en temps utile. »

Par la rédaction
Source : TB Press