Arkea Paprec en chantier, de nouveaux foils dessinés par Juan Kouyoumdjian pour l'IMOCA de Sébastien Simon

L’année 2019 a été intense pour Sébastien Simon avec la mise à l’eau de son IMOCA ARKEA PAPREC. En 2020, c’est en solitaire que le skipper mènera son 60 pieds, jusqu'au Vendée Globe à la fin de l'année.


Crédit : M Viezzer

Chantier d'hiver

Pour l’heure, ARKEA PAPREC est en chantier. Contrôles mécaniques, électroniques, de structure, l’équipe technique passe le bateau au peigne fin. Des modifications ergonomiques sont également en cours pour optimiser le 60 pieds en mode solitaire.

Ce chantier a aussi pour but de doter ARKEA PAPREC d’une nouvelle paire de foils. Dessinés par Juan Kouyoumdjian, l’architecte du bateau, ces nouveaux appendices seront plus typés et adaptés au parcours du Vendée Globe. On se souvient que les deux foils avaient cassé l'an passé.


Pas de The Transat 

Afin de valider les modifications de son monocoque, Sébastien Simon naviguera en équipage vers les Canaries au mois de mai avant de traverser l’Atlantique en solitaire jusqu’à New-York début juin. Le skipper d’ARKEA PAPREC prendra le départ le 16 juin de la transat New-York Vendée qui le mènera aux Sables d’Olonne.

Après un chantier d’été indispensable, le marin et son bateau seront à Lorient en septembre pour disputer le Défi Azimut. En octobre, le skipper d'Arkea Paprec rejoindra la ville où il a grandi, pour le départ du Vendée Globe. Ce tour du monde en solitaire deviendra réalité et c’est le 8 novembre que le jeune skipper de 29 ans empruntera le célèbre chenal des Sables d’Olonne.


Sébastien Simon : "Un  programme 2020 en fonction du Vendée Globe"

« Nous avons établi le programme 2020 en fonction du Vendée Globe, des conditions que je rencontrerai sur ce tour du monde. Nous allons donc travailler les allures de portant en allant aux Canaries en équipage. J’effectuerai ensuite une transat en solo vers New-York afin de valider ma qualification pour le Vendée Globe. Le retour se fera en course, lors de la transat New-York Vendée qui réunira tous les concurrents du tour du monde. »



Programme 2020

· 20 avril : mise à l’eau d’ARKEA PAPREC
· 20 mai : navigation en équipage vers Les Canaries
· Fin mai : traversée de l’Atlantique en solitaire vers New-York
· 16 juin : départ de la New-York Vendée - Les Sables d’Olonne
· 9 au 13 septembre : Défi Azimut - Lorient
· 8 novembre : départ du Vendée Globe – Les Sables d’Olonne

Source : M Fraleux