Plus de 100 000 bateaux en course virtuelle sur La Grande Évasion, de célèbres marins au départ : "C'est addictif !"

La Grande Évasion, course organisée par la Virtual Regatta, a mis les voiles lundi à 13 h 02, au départ de La Rochelle pour les 101 584 bateaux en lice sur l’Atlantique. Répartis en quatre catégories – Ultimes, Imoca, Class40 et Figaro Bénéteau 3 – amateurs et professionnels ont répondu massivement à l’appel du large en cette période de confinement. La route de près de 4 000 milles est encore longue avant de gagner le soleil des Caraïbes et l’île de Curaçao où sera jugée l’arrivée.


Plus de 100 000 bateaux en course virtuelle sur La Grande Évasion
Crédit : S Davies


De grands noms de la voile

La Grande Évasion s’est fait la belle, entraînant dans son sillage de nombreux marins professionnels et de purs amateurs piqués au virus du jeu autant que du large. Armel Le Cléac’h, Franck Cammas, Jérémie Beyou, Maxime Sorel, Samantha Davies, Louis Burton, Thibault Vauchel-Camus ou Alan Roura notamment ont ainsi engagé leurs montures sur l’Atlantique.


Jérémie Beyou (Charal), engagé en Imoca avec son fils Achille : "On suit ça 2 à 3 fois par jour"

« On s'est bien amusé à préparer la course. On a regardé la météo, comparé la polaire du jeu à la polaire de Charal et on a fait des routages avec cette nouvelle polaire sur Adrena (logiciel de navigation). C'est sympa pour moi de partager cela avec Achille et pour lui qui fait du dériveur, c'est intéressant d'apprendre un peu de stratégie et de météo océanique. 

On suit ça 2 à 3 fois par jour, entre les cours à distance, mais pas la nuit ! On a pris l'option Nord, on espère que ça paiera à la fin. Mais en tout cas c'est rigolo de se croiser avec les autres navigateurs mais aussi avec les copains. »

Maxime Sorel (V and B – Mayenne), engagé en Imoca : "On se prend vite au jeu"

« Je comprends maintenant pourquoi les gens nous disent qu'ils sont accros à la carto ! C'est vraiment addictif, on se prend vite au jeu. C'est ma première course virtuelle donc je n'ai pas encore bien saisi toutes les fonctionnalités mais ça vient vite. J'essaie de réellement travailler la météo à côté en utilisant mon vrai logiciel de navigation et les vrais modèles météo. Je m'entraîne à lancer des routages et analyser les routes. »

Source : VR