Bouger et bien manger en période de confinement, le coach de Jérémie Beyou explique

Stéphane Eliot, préparateur physique du skipper Jérémie Beyou, Charal Sailing Team, a pris le temps d'expliquer comment gérer ce confinement tout en gardant la forme. Associer une alimentation équilibrée à une activité physique sera le combo gagnant pour rester en forme et éviter les effets néfastes d’une sur-sédentarité. Conseil de coach ! 


Crédit : R Edwards 

Comment rester en bonne santé en période de confinement ?

Suivez la règle R, A, S, P de l’activité physique : Régulière, Adaptée, Sécurisée et Progressive
Mangez équilibré et évitez de grignoter
Cuisinez des produits frais et de saison
Fixez-vous des objectifs journaliers


L’activité sportive : un peu, chaque jour

Pourquoi faire du sport tous les jours est-il essentiel en période de confinement ? Les trajets quotidiens que nous faisions pour conduire les enfants à l’école, nous rendre à notre travail, faire les courses, etc. sont réduits à leur strict minimum, voire interrompus. Notre dépense calorique diminue tandis que nous mangeons toujours autant.

Petites routines sportives destinées à tous

Mobilité articulaire : rotation des articulations (cou, épaules, coudes, poignets, colonne vertébrale, hanches, genoux, chevilles), alterner 10 secondes d’un côté, puis 10 secondes de l’autre.

Salutation au soleil pour les yogis : facile à réaliser, sans matériel et sans besoin d’espace, et sans être un yogi confirmé.

Pour les plus sportifs, un circuit rapide :
Après échauffement, à raison de 4 répétitions par séance, réaliser 5 burpees, 10 squats sauts, 20 jumping jack, 6 pompes Spiderman. Finir par un gainage dynamique.

Les activités sportives faciles à mettre en place, pour toute la famille :
Organiser un parcours de mobilité dans le jardin.
Se défouler en dansant sur une musique rythmée.
Enchaîner des montées d’escalier ou faire de la corde à sauter.
Réaliser des étirements, du renforcement musculaire ou du yoga.

En alternative au sport, les activités loisirs destinées à mettre son corps en mouvement :
Le jardinage.
Le bricolage.
Un grand ménage de printemps .

Pour tous ceux qui télé-travaillent :
Se lever régulièrement de son bureau et faire quelques flexions/extensions de jambes, rotations des bras… Répondre au téléphone debout, en marchant…


R, A, S, P : adoptez l’acronyme gagnant


Toutes les activités physiques et sportives sont efficaces dès lors qu’elles suivent la règle R, A, S, P.

Régulières
Mieux vaut faire une séance de 30 minutes tous les jours plutôt qu’une seule par semaine de 1 heure 30. Ayez à l’esprit que ce qui compte, ce n’est pas la quantité, mais la régularité.

Adaptées
N’en faites pas trop, trop vite, au risque de vous épuiser, de vous démotiver et d’abandonner ! Adaptez votre pratique à vos capacités, à votre état de santé, à vos objectifs, à votre motivation et à votre environnement.

Sécurisantes
Attention aux risques de blessures qui peuvent être accrus si vous commencez une pratique sportive. Votre intégrité physique est primordiale. Là encore, la modération sera votre meilleure alliée.

Progressives
La fréquence, la durée, l’intensité et le volume des séances doivent augmenter progressivement. Chaque semaine, ajoutez un mouvement ou quelques minutes de plus.


Se créer une nouvelle routine

En confinement, on a vite fait de tourner en rond. Vous imposer une discipline quotidienne est le meilleur moyen de passer cette période avec un minimum d’effets négatifs sur votre santé et votre moral. Tout comme Jérémie Beyou, le skipper que j’accompagne dans sa préparation physique et qui se retrouve lui-même confiné seul dans son bateau lors des courses, vous devez vous créer une nouvelle routine.


Jérémie Beyou : "vivre une journée après l’autre"

Durant ce confinement, gardez à l’esprit que vous devez rester actif, limiter au maximum votre temps de sédentarité, bien vous nourrir en mangeant équilibré, boire suffisamment et dormir profondément. Ainsi, vous aurez une discipline de vie propice à une bonne santé mentale et physique.

« En confinement, il faut vivre une journée après l’autre. Le mieux est de s’imposer une routine, car nos repères sont bousculés. Rester organisé, prendre soin de soi, garder des repas à heures fixes, faire un peu de sport, bien manger et bien dormir. Il faut aussi accepter parfois d’aller moins bien et ne pas hésiter à en parler à ses proches. L’échange est important dans ces moments, que l’on soit en mer ou sur terre. » Jérémie Beyou, skipper Charal.


Source : Charal Sailing Team