Franck Cammas deuxième de la Grande Evasion, première course Virtual Regatta pour le skipper de Gitana 17 - ITW

Franck Cammas, novice en matière de e-sailing, accroche une très belle deuxième place sur La Grande Évasion juste derrière l'Italien, Alberto Bona premier skipper professionnel. Partis de La Rochelle le lundi 23 mars à 13h02, les premiers concurrents de La Grande Évasion, course lancée par Virtual Regatta Offshore, sont arrivés à Curaçao à 6 heures jeudi matin. "J’ai pas mal échangé en ligne avec les autres gamers et ils m’ont même conseillé car si nous nous disposons de nos logiciels de routage habituels, eux ont des sites dédiés et d’autres logiciels très performants aussi !"


Crédit : Gitana SA



Bona, Cammas, Goodchild pour le podium des pros

Pour la première fois, confinement généralisé oblige, les navigateurs professionnels avaient la possibilité de venir se frotter à leurs fans sur une course proposée par Virtual Regatta Offshore. Répondant à l’invitation de Philippe Guigné, créateur du jeu, ils ont été nombreux à relever le défi. Au sein du classement spécifique dédié aux skippers professionnels, l’Italien Alberto Bona confirme sa belle maîtrise du jeu en terminant premier, deux semaines après sa victoire sur la Grande Course de La Solo Maître Coq organisée sur le même jeu. Le Britannique Sam Goodchild complète le podium pro.


Franck Cammas (Maxi Edmond de Rothschild), deuxième au classement pro :

« J’ai été assez agréablement surpris je dois dire par l’engouement généré par le jeu. J’avais déjà échangé sur les sujets avec des joueurs mais jamais eu l’occasion de jouer moi-même car habituellement je suis en course !

Le jeu est vraiment très proche de la réalité mais peut-être plus une réalité qui se rapproche plus de celle d’un routeur que d’un coureur à proprement dit. J’ai travaillé comme lors de nos courses réelles à savoir à base de six prévisions modèles météos par jour récupérés avec Squid issues du modèle GFS et en utilisant après le logiciel Adrena pour connaitre et mettre à jour la route optimale. J’ai fait cela très sérieusement et à l’exception de la première nuit où j’ai connu une panne de réveil, j’ai fait des ajustements la nuit durant toute la course, lorsque les nouvelles prévisions météos étaient accessibles ou que des transitions compliquées se dressaient sur ma route ! 

Par ailleurs, l’aspect communautaire et la convivialité avec les autres joueurs est très sympa. J’ai pas mal échangé en ligne avec les autres gamers et ils m’ont même conseillé car si nous nous disposons de nos logiciels de routage habituels, eux ont des sites dédiés et d’autres logiciels très performants aussi !

C’était une superbe expérience que je n’hésiterai pas à reproduire ! Et c’est aussi un bon entrainement avant de réembarquer sur le Maxi Edmond de Rothschild ! ».

Source : VR