Charlie Dalin deuxième sur Apivia : "la Vendée Arctique a parfaitement rempli son rôle"

Cette première course de l’année en IMOCA, qui était aussi la première du genre en solitaire pour Charlie Dalin, a tenu toutes ses promesses ! Sur APIVIA, le skipper havrais prend la deuxième place de la Vendée Arctique. Ces dix jours intenses de course auront été plus que positifs. « J’ai tiré beaucoup d’enseignements, j’ai validé beaucoup de paramètres autour de la performance d’APIVIA et j’ai été dans le bon wagon du début à la fin avec des conditions de vent très différentes ».


Credit : E.Stichlebaut/Polaryse/Imoca


Le marin de 36 ans a aussi beaucoup insisté sur l’importance du binôme qu’un skipper doit former avec son IMOCA et force est de constater que cette Vendée – Arctique l’a complètement rassuré. Pour sa première compétition en solitaire sur APIVIA, Charlie Dalin savait qu’il allait tout donner. « Pour faire le Vendée Globe à 100 %, il faut s’entrainer à 100 % et donner le maximum sur cette course », disait-il avant le départ. 


Charlie Dalin à l’arrivée :

« C’était ma première course en IMOCA en solitaire. C’était donc une totale découverte ; je ne me sentais pas de partir sur le Vendée Globe sans au moins avoir fait un essai en solitaire en course. Pour cela, la Vendée Arctique a parfaitement rempli son rôle car on a eu énormément de situations à gérer, de transitions, et de changements de voile. C’était une course d’entraînement parfaite pour préparer le Vendée Globe et ainsi valider tout le travail entrepris sur le bateau. » 

Pour valider le « rythme Vendée Globe », ce n’était en revanche pas la bonne course : on était plus sur un rythme Solitaire du Figaro que tour du monde en solitaire. Il y a donc encore quelques incertitudes à ce niveau-là, surtout quand on se retrouve bord à bord comme ça puisqu’on était presque toujours en visu et à l’AIS. 

C’était intéressant aussi parce qu’on a eu quelques phases de très hautes vitesses en allant vers l’Islande. On a pu tirer un peu sur les bateaux. Je pense qu’il s’agit d’une course très enrichissante et ce qui est sympa, c’est qu’on ne s’est pas lâchés tous les trois. Cela devait être super passionnant à suivre à terre et pour nous, ça l’était aussi ! Même si c’était fatiguant, c’était super ! 

Le point d’amélioration pour ces bateaux, qui vont très vite, reste le confort. On est en « work in progress » sur le sujet, on travaille sur plusieurs solutions pour ainsi améliorer la cellule de vie et pouvoir accepter la vitesse sur de plus longues périodes ! On n’est parti que dix jours et le Vendée Globe, c’est sept fois plus donc il va falloir tenir ! » 


 LES CHIFFRES D’APIVIA : 

Date et heure d’arrivée : le 14 juillet 2020 à 21 h, 34 min, 12 s 
Temps de course : 10 j 06 h 04 min 12 s 
Distance et vitesse moyennes parcourues sur l’orthodromie : 2807.30 nm / 11.41 nds 
Distance et vitesse réelles parcourues : 3311.22 nm / 13.46 nds

Source : Apivia