Clap de fin sur la Drheam Cup, Gitana 17, Solidaires en Peloton, Leyton, ... les vainqueurs dans leur classe sont


La Drheam Cup s’est officiellement terminée ce jeudi avec l’arrivée, à 17h06, du bateau le plus ancien de la flotte, Le Loup Rouge, yacht classique, construit en 1962 qui se classe 1er en temps compensé dans cette catégorie. L’occasion de faire le bilan de cette troisième édition qui aura été celle de tous les records avec 94 bateaux partis de Cherbourg-en-Cotentin et quasiment autant à l’arrivée à La Trinité-sur-Mer.


Crédit : E Stichelbaut


Retour sur les vainqueurs

Comme en 2016 et 2018, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE aura couronné une grande diversité de lauréats. Vainqueurs respectivement en Ultime et en Class40 : le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier) et Crédit Mutuel (Ian Lipinski). En Multi50, Solidaires en Peloton-ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) a signé une deuxième victoire consécutive.

Vainqueur en temps réel en Multi 2000, Team Vent Debout, mené entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer par un équipage 100% handi, nouvelle preuve que le handicap n’est pas un frein à la performance en course au large. De son côté, le seul Open Grand Monocoque en lice, Formatives Network, avec Jean-Marie Patier aux commandes, courait sous les couleurs d’une cause environnementale chère à tous les coureurs, « l’Appel pour l’Océan, Bien commun de l’Humanité ».


92 bateaux à l'arrivée

Des étrangers et des femmes ont inscrit leur nom au palmarès de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE : c’est le cas en Figaro solo avec la victoire sur le circuit de l’Anglais Sam Goodchild. En IRC double, c’est un Belge, Guy-Philippe Claeys, qui s’est imposé en temps compensé sur Expresso, associé à une équipière, Luce Molinier, qui, avec Valérie Guilmard, embarquée sur Amanjiwo, premier IRC équipage à avoir coupé la ligne, est une des deux femmes lauréates de ce premier GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.

Enfin, la course a aussi été une histoire de partage, entre les générations, avec de nombreux équipages mixtes entre expérience et jeunesse, et une histoire de famille, avec notamment des duos père/enfant à bord du vainqueur en yachts classiques Faiaoahe (Rémy et Oscar Gérin) ou du Multi50 Leyton(Arthur et Jean-Baptiste Le Vaillant) ou encore de l’IRC Double Elma (Marc et Lisa Willame). 

En tout, 94 bateaux ont coupé la ligne de départ à Cherbourg-en-Cotentin, nouveau record de l’épreuve, 92 celle d’arrivée à La Trinité-sur-Mer, preuve du très bon degré de préparation de tous les participants, tandis que Jacques Civilise souligne « l’esprit fair-play omniprésent depuis 2016, puisqu’en trois éditions, aucune réclamation n’a été posée, ce qui montre qu’on peut naviguer à haut niveau dans le respect des règles et de la convivialité. »


Remise des prix au Nautic

Et Jacques Civilise de prendre d’ores et déjà rendez-vous pour la remise des prix de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, qui aura lieu sur la Grande Scène du Salon NAUTIC de Paris le dimanche 6 décembre, et pour la quatrième édition à l’été 2022.

Source : C Muller