L'IMOCA de Jean Le Cam remis à l'eau pour le Vendée Globe : "Jamais le bateau n'a été aussi optimisé"

L'IMOCA Yes We Cam ! de Jean Le Cam vient d'être mis à l'eau, après 7 mois de chantier. Le skipper sera au départ de son cinquième Vendée Globe, le 8 novembre prochain. D'ici là, il poursuit sa recherche de partenaires.


Credit : Yes We Cam



Jean Le Cam courra son troisième Tour du Monde sur cet Imoca qu'il a baptisé "Hubert", en mémoire à Hubert Desjoyeaux, qui l'a construit et qui était un ami. 


Les mains dans la colle

Jean Le Cam connaît son bateau sur le bout des ongles. Avec son équipe de 5 techniciens, il bricole, usine les pièces, démonte les pièces mécaniques, révise le gréement, optimise les moindres systèmes mécaniques et informatiques, scrute les moindres recoins de cet Imoca. Pour Jean Le Cam, courir le Vendée Globe, ce n'est pas seulement une aventure de trois mois de mer, c'est aussi une histoire humaine magnifique. 


Nouvelle casquette

Pour son 5ème Vendée Globe, Jean Le Cam est allé au bout de ses envies, il a optimisé son bateau comme jamais auparavant il ne l'avait fait. Le bateau a gagné du poids, il est doté d'une nouvelle casquette, le moteur a été déplacé, des structures ont été modifiées, les ballasts sont dotés d'un nouvel agencement.


Jean Le Cam se préparera en équipe, fera quelques sorties en solitaire et accueillera également à son bord des partenaires avant le départ du Vendée Globe.


A la recherche de partenaires

Si YESWECAM! affiche deux partenaires financiers précieux, la famille IBIS et le Crédit Agricole du Finistère, il lui manque toutefois trois partenaires qui apporteraient chacun 200 000 euros par an sur 2 ans. 

L'objectif de Jean Le Cam sera de boucler son 5è tour du monde en moins de 80 jours sur le podium des bateaux sans foil, presque une contre tendance dans le foisonnement des foilers.

Source : Kaori