Nouvelle victoire pour Cammas et Caudrelier, premiers sur la Drheam Cup : "Gitana 17 n’a pas fini d’affoler les compteurs"


Le duo Cammas-Caudrelier et leurs hommes se sont imposés sur la Drheam Cup après 1 jour 21 heures 30 minutes et 33 secondes devant Sodebo, 2e à deux heures du tableau arrière de Gitana 17, et Actual Leader, qui complète le podium. 


Crédit : E Stichelabut

Un équipage en rodage avant le Jules Verne

Seule course de la saison 2020 avant leur tentative de record du Trophée Jules Verne, la Drheam Cup était un rendez-vous à ne pas manquer, une occasion parfaite de se situer pour les hommes du Maxi Edmond de Rothschild, comme le confiait Charles Caudrelier : « C’était important d’être là car les occasions de naviguer en course se comptent sur les doigts d’une main ! Surtout dans les conditions qui nous permettent de pousser le bateau à son plein potentiel. 

Nous sommes très heureux des modifications apportées au Maxi cet hiver. De l’extérieur, le bateau semble être le même car à part peut-être les ajouts d’aéro qui sont assez visibles, comme sur les bras, il faut vraiment avoir l’œil. Mais l’équipe a fait un très beau chantier et nous mesurons aujourd’hui le fruit de ce travail. 

Nous avons je crois optimisé encore la plateforme et les performances que nous observons depuis la remise à l’eau nous donnent raison. Le format de la course ne se prêtait pas forcément à un entraînement à proprement dit du Jules Verne mais cela nous a permis de nous retrouver au large, de retrouver des mécanismes avec le bateau. »

Gitana 17 n’a pas fini d’affoler les compteurs

Après le Fastnet, en août 2019, et la Brest Atlantiques, en décembre dernier, Franck Cammas et Charles Caudrelier récidivent sur la Drheam Cup. Trois ans après sa mise à l’eau, le maxi-trimaran Gitana 17, le premier conçu pour voler en haute mer, entre sans conteste dans une phase de maturité mais aux dires de ses skippers, il n’a pas fini d’étonner et d’affoler les compteurs : « Nous avons battu les chiffres de vitesse du bateau la nuit dernière, avec plus de 46 nœuds. Mais ce qui est surtout impressionnant, ce sont les moyennes au-delà des 40 nœuds que nous arrivons désormais à conserver sur des longues périodes. Et ce n’est pas fini ! », concluait souriant Charles Caudrelier.

Source : Gitana SA