Cécile Laguette et Eclisse, c'est fini : "Maintenant, l’objectif, c'est The Ocean Race"


L’année 2020 marque un tournant dans le parcours professionnel de Cécile Laguette. Elle s’est consacrée pendant 4 ans au circuit Figaro aux côtés d’Eclisse pour désormais voguer, sans lui, vers des courses en équipage. La skipper raconte ses prochains projets.


Credit : F.Van Malleghem


Cécile Laguette : "envie de retourner aux sources"

"J’avais envie de retourner aux sources, naviguer en équipage à l’international. Au début cette année, j’ai fait part à Eclisse de mon souhait d’arrêter le projet Figaro après cette dernière saison. Pendant le confinement, un autre projet à vu le jour. Eclisse et moi avons travaillé sur ce projet qui devait démarrer en Août, seulement au vu de l’évolution de la situation sanitaire, on a dû se rétracter début Juillet.

En parallèle, on discutait de la saison prévue à l’origine avec Eclisse et plus on avançait sur l’autre projet, moins le Figaro nous correspondait. Donc on a eu envie de passer à autre chose.


Maintenant, comment voyez-vous la suite ?

Pour envisager la suite, il faut me rendre disponible pour d’autres projets et courses. Comme tous les ans, je rentre à Auckland en Nouvelle-Zélande en fin d’année. Cette fois-ci, le séjour sera plus long. Je vais y rester pour toute la durée de la Coupe de l’América, jusqu’à fin mars 2021.  

La Sydney-Hobart est fin Décembre 2020, je serai donc juste à côté. Puis The Ocean Race, c’est l’objectif. J’ai encore beaucoup à écrire sur cette course, en mettant à profit au sein d’une équipe à la fois le savoir-faire acquis en Figaro et mes compétences techniques en tant qu’architecte naval."

Par la rédaction
Source : C Laguette