Charlie Enright en route pour Newport avec son IMOCA : "Ce report d'un an est une bénédiction"

 

Charlie Enright, co-skipper de 11th Hour Racing, se prépare à The Ocean Race, ex-Volvo Ocean Race, dont le départ de la prochaine édition a été repoussé à octobre 2022.

 

Crédit : A Ross

Le skipper américain mène actuellement un équipage de six personnes à bord du foiler - conçu par VPLP - que le team américain a racheté l’an dernier à l’écurie d’Alex Thomson, ex-Hugo Boss.


"Nous avons plus de jours de navigation"

Suite à l’annonce du report d’un an de The Ocean Race et en tant que team officiellement engagé sur la course, Charlie Enright avec son associé Mark Towill ont dû repenser leur programme avec ce nouveau timing.

 "Certains engagements ont été pris, d'autres ont été reportés," déclare Charlie Enright. "La préparation de cette campagne a toujours été un équilibre entre la nécessité de s'entraîner suffisamment et celle de s'assurer que l'on dispose des meilleures technologies au moment du départ de la course."

 "Ce report d'un an est donc une bénédiction car nous avons plus de jours de navigation et nos choix peuvent ainsi être mieux calculés et plus méthodiques."


Un nouveau foil

Selon Charlie Enright, le nouveau foil en T que teste son team - une conception "assez originale" - est un exemple de la façon dont l'équipe a pu pousser les choses. 

"Ce ne sera probablement pas notre foil de course", ajoute-t-il. "En revanche, nous allons pouvoir ainsi prendre du recul."

Une fois que le bateau aura rallié Newport, où il y restera au moins jusqu'à la fin octobre. Le programme outre-atlantique comprend des essais en mer et des entrainements. 

Le plan pour plus tard en automne doit encore être finalisé. "Nous verrons à quoi le monde ressemblera alors et nous partirons de là," résume le skipper dont l’équipe souhaite participer en juin 2021 à The Ocean Race Europe (un tour d’Europe en équipage avec escales en préparation de The Ocean Race).

Pour l’heure, sur l’Atlantique, Charlie Enright est entouré d’un équipage international et mixte composé de Justin Shaffer (USA), Emily Nagel (Bermudes), Simon Fisher (UK), Kyle Langford (AUS) et le reporter embarqué Amory Ross (USA).


Par la rédaction

Ed Gorman