Départ de la dernière étape de la Les Sables Baie de Morlaix, Victor d'Ersu premier à la bouée de dégagement

 

Bon départ de la troisième étape de la Les Sables – Les Açores en Baie de Morlaix ce dimanche, au large de Roscoff. Les 65 marins toujours en course dans la Les Sables – Les Açores en Baie de Morlaix ont repris du service, ce dimanche. Partis à 10h41, avec un léger retard sur l’horaire prévu, le temps que le vent s’établisse, les solitaires ont donc entamé ce troisième et dernier acte de l’épreuve dans des conditions quasi idéales. Des conditions dans lesquelles Victor d’Ersu (985 – Babouchka) a pris l’avantage dès le départ. Et les prochaines heures s’annoncent tactiques. Une ultime étape qui promet d’être stratégique entre les deux way-points imposés par la direction de course pour le contournement du DST d’Ouessant, avec de vrais choix à faire et très probablement des écarts importants à se créer entre la tête de flotte et les retardataires.

 

Crédit : Ch Breschi

Un début de course décisif

« Si on n’est pas dans le bon wagon à ce moment-là, on risque de louper le tapis roulant et de rester derrière jusqu’à la fin avec des écarts qui ne vont faire qu’augmenter. Quinze, vingt, trente milles… il est possible que ce soit terrible », a estimé Thomas Watine (905 – Endurance) qui sait que la queue de peloton risque là, non seulement d’essuyer des vents plus musclés que les premiers, la faute à l’arrivée d’une dépression qui doit toucher l’Irlande mardi, mais aussi d’avoir ensuite peu d’opportunités pour revenir au score. Et pour cause, la longue descente jusqu’à la bouée BXA située à l’entrée de l’estuaire de la Gironde doit normalement se faire au reaching, sur un seul et même bord assez rapide, dans un vent variable soufflant entre 10 et 18 nœuds. « On va avoir droit à de belles glissades mais il va falloir soigner ses trajectoires. Suivant les angles et les voiles que l’on va choisir, on va quand même pouvoir faire quelques petites différences », a assuré Loïc Blin, bien conscient cependant qu’il n’y aura, dès lors, plus de passages à niveaux ni de coups tordus comme on a pu en voir lors des deux premières étape, sauf, peut-être, sur les vingt derniers milles entre l’île d’Yeu et Les Sables d’Olonne. Le scénario est donc assez clair, ce qui n’est évidemment pas pour déplaire aux actuels leaders aux classements, Tanguy Bouroullec et Léo Debiesse.

 

Un schéma météo plutôt clair 

« Le schéma météo est effectivement sans grosses surprises a priori. On va avoir moins de transitions que lors des deux premiers actes. Ce sera donc moins dans ces phases que les différences vont se faire mais davantage sur les options stratégiques. La vitesse pure sera aussi importante. Pour ma part, je sais parfaitement ce que j’ai envie de faire. Maintenant, on est nombreux à avoir bien travaillé la météo et à avoir envie de bons résultats. Rien ne va être facile », a commenté le leader en bateaux de Série qui, pour mémoire, compte une avance d’une heure et trente-quatre minutes sur son dauphin. « Je vais faire ma course. On verra plutôt sur la fin de la course si je dois contrôler en fonction des positions et des placements de mes principaux concurrents », a ajouté le skipper de Kelyfos. Même son de cloche du côté de Tanguy, premier chez les Proto avec une marge de deux heures et trente-quatre minutes sur son plus proche poursuivant. « J’ai effectivement un peu d’avance au classement mais je vais malgré tout garder un petit œil sur la concurrence, et notamment sur Antoine (Perrin) et Irina (Gracheva). Pour moi, l’idée c’est d’essayer de décrocher une troisième victoire d’étape d’affilée. Je vais faire de mon mieux. Il sera en effet important d’arriver assez bien positionné au DST d’Ouessant. Ensuite, sur le grand bord de reaching, je devrais normalement aller assez vite », a expliqué le skipper de Cerfrance qui devrait alors, en effet, tirer toute la quintessence de son Pogo à foils. Les verdicts sont attendus mercredi matin tôt pour les premiers Proto et le même jour en tout début d’après-midi pour les premiers Série.

 

Ordre de passage à la bouée de dégagement :

1. 985 Victor D'Ersu Babouchka
2. 969 Tanguy Bouroullec Cerfrance*
3. 903 Michel Sastre Shaman
4. 943 Lennart Burke Vorpommern
5. 980 Christian Kargl All hands on deck
6. 914 Brieuc Lebec Maitr- A race for change
7. 850 Antoine Perrin Hydroprocess*
8. 947 Quentin Riché Eliott
9. 692 Ronan Jézégou Diaoulic
10. 951 Jean Marie Jézéquel Branchet/KPL
11. 1000 Giovanni Mengucci Alpha lyrae
12. 886 Gael Ledoux Stinkfoot
13. 966 Léo Debiesse Kelyfos
14. 928 David Prono Association surrénales
15. 893 Cécile Andrieu Kalisto
16. 963 Julie Simon Dynamips
17. 512 Hugo Lauras Hugo au large
18. 869 Julien Hatin Les entreprises du paysage normandie
19. 945 Fabio Muzzolini Tartine*
20. 987 Romain Le Gall Optiministes cherchent partenaires
...
*proto

Source : L Lunven