Départ de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute, meilleur départ pour le duo Marie Gendron – François Jambou

 

C’est à 12h05 ce samedi 26 septembre que le départ de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute a été donné dans l’est de la Pointe de Beg-Meil. Un départ sous spi pour l’ensemble des 75 duos qui propulsés par un petit flux de nord oscillant entre 8 et 10 nœuds, font désormais route vers Belle-Ile-en-Mer. L’ile morbihannaise devrait être atteinte en fin d’après-midi par les premiers qui verront les conditions de navigation se renforcer lors du contournement de cette marque puis se maintenir jusqu’à l’arrivée prévue dimanche 27 septembre aux environs de 5 heures.

Crédit : Lizzart Production

Impatients d’en découdre et d’aller enfin naviguer, les 75 Mini 6,50 ont offert un superbe spectacle coloré dans la baie de Concarneau en s’élançant sous spi. Sans surprise, les duos Marie Gendron – François Jambou (930 Cassiopée SNCF) et Axel Tréhin – Laurent Pruvost (945 Tartine) signent les meilleurs départs en Proto tandis que le duo Léo Debiesse – Bastian Oger (966 Avelsailing.com) se positionne d’entrée de jeu en leader chez les Série.

 

Erwann Le Mené co-skipper du 800 Sponsor wanted for Canopus 

« Avec Irina (Gracheva), nous avons fait le choix de préserver le bateau, de ne prendre aucun risque et donc de ne pas participer aux runs Ino-Rope d’hier. Du coup aujourd’hui, je suis content de larguer les amarres et de repartir régater. Je n’ai pas navigué ni sur ce bateau, ni en Mini depuis la Mini Transat de l’année passée. J’ai pris ma licence avant-hier. Donc oui je suis content d’y aller, cela va être court mais sympa. Un début de parcours un peu mou mais cela va monter un peu et on s’attend notamment à une partie de nuit bien ventée et bien fraiche. Il va falloir se couvrir et il va y avoir 2-3 heures pas très drôle, il va cailler et ça va être du près. Le départ va être important, il faudra être vigilant avec Ambroggio et Amélie. Eviter qu’ils prennent trop d’avance avant Belle-Ile car après cela va être difficile de revenir au près. 
Irina, c’est en 2-3 mots la rigueur, l'envie et la motivation qui la caractérisent. Elle a fait un beau début de saison avec une prise en main rapide de son Proto. Il va falloir s’habituer à la voir devant. »

 

Clément Machetel, skipper du 1010 April Marine

 
« L’association avec Benoit Hantzperg s’est fait parce que j’ai un partenariat avec Technique Voile où il travaille Ensuite je profite de son expérience sur les réglages de voile, sur la navigation, etc… c’est un gros plus pour moi. Nous avons fait tous les deux la dernière Mini Transat, nous avons les mêmes connaissances du bateau mais je pense que Benoit est un très bon performeur. Sur cette Duo Concarneau la concurrence va être rude car il y a déjà pas mal de monde à avoir beaucoup navigué, ce qui n’est pas le cas du bateau April Marine. J’ai juste fait la Mini en Mai en test, c’était la première course du bateau et il fallait se réhabituer à naviguer. Là on verra bien, il y a des très bons. Je vais surtout me concentrer à apprendre avec Benoit sur les réglages de voiles et sur la conduite du bateau. Et puis sur ce parcours on devrait avoir toutes les conditions, ça va être complet. »

 Source : L Lunven