La deuxième étape de la Solitaire est lancée, Armel Le Cléac’h : "le bonhomme et le bateau sont prêts à en découdre"

 

Ce dimanche à 11h, Armel Le Cléac'h a pris à Saint-Quay-Portrieux le départ de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro, sur un parcours de 404 milles vers Dunkerque, via le phare d’Eddystone (au large de Plymouth). Après sa 4e place obtenue sur la première étape, le skipper Banque Populaire souhaite continuer à jouer les premiers rôles pour conserver ses chances de victoire finale. 

 

Crédit : A Courcoux

« J’ai eu le temps de bien récupérer au niveau du sommeil depuis l’arrivée de la première étape. Sur le bateau, il n’y avait pas grand chose à remettre en place, juste des petites bricoles. Le bonhomme et le bateau sont prêts à en découdre ! 
 
Bien que réduite, cette deuxième étape est encore un gros morceau. Plus de 400 milles, ce n’est pas rien ! Nous allons commencer par un long bord de près pour monter jusqu’au phare d’Eddystone. Il y aura des coups à jouer et des pièges à éviter. Les premiers à cette marque de parcours prendront un avantage pour la suite du parcours qui se fera au portant jusqu’à Dunkerque, où nous devrions arriver dans la nuit de mardi à mercredi. Il va falloir gérer les rotations de vent et de courant, les bancs de sable, le trafic maritime… Ce sera intéressant. 

Mon objectif est de finir ce parcours en conservant une place au classement général me permettant de conserver mes chances de victoire finale. A l’issue de cette étape, on pourra faire un bilan de la Solitaire 2020 à mi-parcours. »

 Source : BPCE