ETA au petit matin, Xavier Macaire garde les cartes en main sur la première étape de la Solitaire

Leader de l’étape initiale de La Solitaire du Figaro, Xavier Macaire garde les cartes en main pour potentiellement décrocher sa première victoire d’étape jeudi au petit matin en Baie de Saint-Brieuc. 

 

Crédit : A Courcoux

Derrière, les écarts sont infimes : à 17h mercredi, Alexis Loison (Région Normandie), auteur d’une impressionnante remontée en Mer Celtique, pointait à 2 milles du leader - soit une dizaine de minutes -, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 2,6, Frédéric Duthil (Technique Voile-Cabinet Bourhis Generali) à 2,7, Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance), lui aussi impressionnant depuis mardi soir, à 3,3, les dix bateaux de tête, dont TeamWork, mené par le bizuth suisse Nils Palmieri, se tenant en 5 milles.

 Autant dire rien à l’échelle d’une étape de 642 milles, ce qui ne laisse aucune marge d’erreur au skipper de Groupe SNEF, qui sent le souffle de ses poursuivants dans la nuque et va vivre une fin d’étape à haute tension. Double lauréat de La Solitaire du Figaro (2016 et 2019) et vainqueur de la première étape l’an dernier, Yoann Richomme confirme : « La journée et la nuit vont être longues pour Xavier. Quand on est à l’avant du paquet à quelques heures de l’arrivée, on est forcément tendu parce qu’on a toute une meute derrière soi et que c’est quelque chose de grand de gagner une étape, car très difficile à réaliser. »

Source : F Quiviger