Xavier Macaire remporte la première étape de La Solitaire : "Cette fois, c’est bon !" - ITWs et Classement

Il a tenu bon ! Leader sans discontinuer depuis lundi, 4h30 du matin, Xavier Macaire a remporté trois jours plus tard la première étape de La Solitaire du Figaro. Une belle consécration pour le skipper de Groupe SNEF qui s’était déjà imposé deux fois sur l’eau, en 2015 à Dieppe et l’année suivante à La Rochelle, avant d’être l’objet, à deux reprises, d’une pénalité et déclassé. Le skipper de Groupe SNEF a résisté dans les derniers milles au retour fulgurant de Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance), qui termine 1’35 derrière lui, le podium étant complété par Alexis Loison (Région Normandie). Au final, cette première étape aura généré très peu d’écarts parmi les 35 solitaires.



Credit : A.Courcoux



Les 10 premiers en 20 minutes

Leader au général après cette étape initiale, Xavier Macaire sait cependant que rien n’est joué sur cette Solitaire, les écarts sur la première étape étant finalement infimes : les dix premiers se tiennent ainsi en 20 minutes, 35 minutes séparent le vainqueur du 20e Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire). 

Reste qu’avec ce succès, il va désormais vivre avec une étiquette de favori dans le dos, pas toujours facile à assumer.

Mais à 39 ans, le skipper de Groupe SNEF semble avoir les épaules assez larges pour assumer ce statut, à lui de confirmer sur la deuxième étape qui s’élancera dimanche vers Dunkerque. 


6h17 ce matin

Il était 6h17 ce jeudi 3 septembre lorsque Xavier Macaire a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire du Figaro à St Quay Portrieux après 3 jours 17 heures 15 minutes et 55 secondes de course. Durant plus de trois jours de course, il a navigué en patron, cette victoire vient récompenser sa pugnacité, son travail, sa stratégie. 


Quel est votre sentiment ?

 Xavier Macaire : « Je suis super content, c’était mon heure, cette fois-ci c’était la bonne. Je l’avais dit avant de le départ, je me sentais prêt, capable de faire des choses bien. Après, sur ce genre de course on ne sait jamais ce qu’il va se passer, il y a des coups tordus, des mecs super forts. J’ai réussi à maîtriser cette étape, je suis vraiment soulagé. Je suis plus détendu maintenant parce que plus on approchait de la ligne, plus le vent mollissait et je voyais les copains se rapprocher dangereusement ! » 


Vous avez fait une superbe démonstration ! 

« Je pense que la victoire est méritée ! Je suis vraiment content de ce que j’ai fait, j’étais tout le temps dessus, c’était naturel, je faisais des bonnes trajectoires, j’avais une bonne vitesse et c’est passé ! J’ai posé mon jeu et ça a marché. Ça faisait longtemps que je l’attendais cette victoire, ça fait 10 ans que je vois des camarades faire péter le jéroboam à l’arrivée et j’en avais envie aussi ! 

J’ai fait des podiums mais ça fait un moment que j’attends mon heure. J’ai déjà gagné deux étapes mais j’avais été déclassé sur jury. Là c’est une réelle satisfaction d’être allé au bout. Cette fois c’est bon, elle est pour moi pour de vrai ! » 


 Au final il y a peu d’écarts à l’arrivée.

 « Oui ça s’est beaucoup resserré sur les derniers milles. C’est dur parce qu’on a eu beaucoup d’écart par moment, je comparais toujours ma vitesse par rapport aux autres, je travaillais à fond pour distancer les copains, le but c’était toujours de grappiller un peu plus de terrain, j’en voulais toujours plus. Et après ça ressert… c’est le jeu de la Solitaire du Figaro ! » 


Cela met en confiance pour la suite ? 

« Oui carrément ! C’est vraiment top. Je n’ai pas l’avantage comptable de l’écart mais j’ai pris un ascendant psychologique. Etre premier, ce n’est pas rien, ça montre que je sais faire, que je suis capable de faire, ça met en confiance c’est sûr. Mais il reste trois étapes, je vais essayer de naviguer aussi bien sur les trois autres… » 


       

Les autres réactions à l’arrivée : 

Loïs Berrehar (CMB Bretagne Performance), 2e : 

« J’ai un peu fait l’ascenseur dans le classement, j’ai passé la bouée de dégagement en tête, et au Fastnet, j’étais 14e. Là, pour une fois, il y a eu un grand bord tout droit avec du vent établi fort, je suis content d’avoir pu montrer mon potentiel de vitesse, parce que ça faisait longtemps que j’attendais ça. 

J’ai réussi à remonter grâce à la glisse, j’ai fait avancer mon bateau vite, j’ai passé mon hiver à travailler dur pour que ça aille vite à ces allures, pour une fois, on a eu du vent et longtemps, j’ai pu le montrer. A l’arrivée, il y a peu d’écarts entre nous tous, la deuxième étape sera comme un nouveau départ. » 

 

Alexis Loison (Région Normandie), 3e : 

« J’étais aux avant-postes depuis le début et à la fin, je voyais de plus en plus de petits bateaux réapparaître derrière moi, cette étape a failli faire très mal et finalement, non, ça n’a pas été une étape à écarts. C’est comme ça, le jeu reste entier pour la suite et ça promet une belle bagarre. Je suis content, parce que je suis allé assez vite. 

J’ai longtemps été deuxième derrière Xavier qui était inatteignable depuis le début. On s’est bien bagarrés avec Loïs et finalement, le petit jeune a fait fort, mais attention la prochaine étape passe dans mon coin, en Manche, ça ne sera pas la même chose ! » 


Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), 4e : 

« On était une dizaine de bateaux devant au Fastnet, on est restés assez proches pendant tout le retour, et au final, on a eu une arrivée avec un peu moins de vent, et derrière, toute la flotte est revenue finalement. Tous nos efforts n’ont pas servi à énormément de choses, parce que personne n’a perdu de terrain. On imaginait à un moment que certains allaient perdre beaucoup de temps, finalement, ils s’en sont bien sortis, tout le monde reste en jeu. » 


Nils Palmieri (TeamWork), 21e et 1er bizuth : 

« Jusqu’à hier soir, c’était une de mes plus belles régates, c’était vraiment fabuleux, tout se passait extrêmement bien, j’étais dans le coup avec le groupe de tête, mais malheureusement, à quatre reprises, je me prends vraiment de très gros paquets d’algues, je dois faire quatre fois des marches arrière, dont la dernière où je suis obligé de tourner avec le bateau sur lui-même. J’ai alors complètement perdu le contact avec le groupe de devant. C’est vraiment dommage, c’est cool de terminer premier bizuth, mais j’aurais préféré faire une meilleure place au général. »


Classement Solitaire 2020 - étape 1 

1 Xavier Macaire Groupe SNEF Date d’arrivée: 03/09/2020 - 06:17:55 Temps de course: 3D 17H 17M 55S 

2 Lois Berrehar Bretagne CMB Performance Date d’arrivée 06:19:30 Temps de course: 3D 17H 19M 30S 

3 Alexis Loison Region Normandie Date d’arrivée 06:24:58 Temps de course: 3D 17H 24M 58S 

4 Armel Le Cleac'h Banque Populaire Date d’arrivée 06:28:15 Temps de course: 3D 17H 28M 15S 

5 Fabien Delahaye Laboratoires Gilbert Date d’arrivée 06:30:50 Temps de course: 3D 17H 30M 50S 

6 Tom Laperche Bretagne CMB Espoir Date d’arrivée 06:31:26 Temps de course: 3D 17H 31M 26S 

7 Pierre Quiroga Skipper MACIF 2019 Date d’arrivée 06:33:15 Temps de course: 3D 17H 33M 15S 

8 Tanguy Le Turquais Groupe Queguiner - Innoveo Date d’arrivée 06:36:48 Temps de course: 3D 17H 36M 48S 

9 Corentin Douguet NF Habitat Date d’arrivée 06:37:04 Temps de course: 3D 17H 37M 4S 

10 Frederic Duthil Technique Voile - Cabinet Bourhis Generali Date d’arrivée 06:37:36 Temps de course: 3D 17H 37M 36S Par la rédaction

Sources : J.Cornille - Rivacom