Le Défi Azimut attend une vingtaine d'IMOCA, le Vendée Globe se prépare

 

Le Défi Azimut, qui fête sa 10ème édition cette année, accueillera une vingtaine d'IMOCA pendant 5 jours à Lorient.  « Au dernier départ du Vendée Globe en 2016, on se disait qu’on ne pourrait pas aller plus vite. Mais si ! Les bateaux prennent des pourcentages de performance à chaque génération, alors que l’homme n’évolue pas aussi vite, » souligne Charlie Dalin, skipper d’Apivia, IMOCA à foils de dernière génération, sérieux prétendant au podium sur le prochain Vendée Globe. 


Credit : Y.Zedda/Defi Azimut



Les foils en sont le plus bel exemple. Et le Défi Azimut sera l’occasion de voir débouler les 15 machines volantes entre la rade de Lorient et l’île de Groix face aux IMOCA à dérives, moins rapides certes, mais diablement mis au point. 

« Les bateaux ont tous subi des optimisations depuis l’année dernière. Lors du Défi Azimut, nous avons la chance de les voir se confronter sur des runs de vitesse. On peut juger de la qualité du travail réalisé sur ces bateaux. En un sens, les dés sont jetés mais les skippers vont pouvoir se jauger. » explique Vincent Lauriot-Prévost, architecte naval chez VPLP Design.

Vous conseille : Le Défi Azimut espère une quinzaine d'IMOCA à Lorient, Arkea-Paprec, Apivia, L'Occitane ou LinkedOut attendus - Programme



 Source : Azimut