La Classe IMOCA a tenu son Assemblée Générale : "Nous ne voulons pas brider l'innovation"


L’Assemblée Générale de la Classe IMOCA fixe un cap et un programme de courses complet pour le cycle 2021-2025. La réunion a permis de dresser un premier bilan de l’année et de se prononcer sur le prochain cycle des IMOCA Globe Series 2021-2025, en fixant un cap précis. Un programme de courses complet et international a été voté incluant désormais les deux grands tours du monde : le Vendée Globe et The Ocean Race, ainsi que les principales lignes de la future jauge. Voici ce qu’il faut retenir.


Credit : P Bouras

J-65 : Le timing s’accélère pour les skippers IMOCA

Les inscriptions au Vendée Globe viennent de s’achever et concluent ainsi quatre saisons de préparation et de qualification pour le tour du monde, aux travers du Championnat IMOCA Globe Series. Les skippers enchaînent maintenant les dernières navigations et stages d’entraînement avant le départ du 8 novembre. Beaucoup se retrouveront à Lorient, du 9 au 13 septembre, pour la 10e édition du Défi Azimut à Lorient.

Une Classe mixte et engagée

« Cette année, nous avons aussi réalisé un travail important sur la jauge. Les règlements ont été réécrits pour être plus clairs, plus précis et en phase avec toutes les équipes, » explique Antoine Mermod, président de l’IMOCA, qui précise que la promotion et le développement durable ont aussi été au centre des préoccupations et le resteront pour les années à venir. 

La Classe tient aussi à encourager la mixité. Six femmes seront au départ du Vendée Globe 2020 et durant The Ocean Race (le tour du monde avec escales de 2022-2023), les équipages seront mixtes. Cette volonté d’intégrer de plus en plus de femmes est centrale pour l’IMOCA.

2021-2025 : 18 courses, 2 tours du monde, 14 pays visités !

 « Nous sommes fiers d’annoncer un programme très dense et qualitatif, » se réjouit Antoine Mermod. Pas moins de 18 courses en solitaire, en double et en équipage sont au programme, avec notamment les deux tours du monde ‘stars’ : The Ocean Race 2022-2023 et le prochain Vendée Globe de 2024-2025. 

Nous retrouverons aussi de prestigieuses épreuves bien connues des skippers IMOCA : la Transat Jacques Vabre (en 2021 et 2023), la Route du Rhum-Destination Guadeloupe (en 2022), The Transat CIC (en 2024), la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne (en 2024). 

Le Défi Azimut entre officiellement au Championnat et la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne sera à nouveau organisée en 2022.


Nouvelle épreuve reliant la Bretagne à la Méditerranée ?

En juin 2021, l’équipe de The Ocean Race propose une nouvelle course reliant la Bretagne à la Méditerranée. Baptisée The Ocean Race Europe, cette épreuve disputée en équipage et avec escales séduit les membres de l’IMOCA. Plusieurs villes sont déjà engagées et les candidatures pour la ville bretonne de départ notamment, sont désormais ouvertes.

Au total, ce sont 14 pays visités par les IMOCA d’ici à 2025. 

Règles de jauge : favoriser l’innovation tout en maîtrisant les coûts

L’Assemblée Générale a aussi été l’occasion de soumettre au vote d’importants points techniques et de définir les évolutions des règles de jauge pour le Vendée Globe 2024-2025. « L’IMOCA est une Classe d’innovation, cela fait partie de notre ADN et nous tire vers le haut. Nous ne voulons pas brider cet aspect, » explique Antoine Mermod. « Cependant, nous évoluons dans un contexte économique marqué par l’incertitude et il faut être capable de travailler dans un cadre budgétaire maîtrisé. Concilier innovations et limitation des coûts n’est pas facile, d’autant plus que les projets IMOCA sont très divers. »

Pas de plans porteurs sur les safrans, limitation de la taille des foils, éléments standards plus nombreux, intégration de biomatériaux…

Parmi les points très attendus qui ont été votés en AG, un seul a été retoqué : l’installation de plans porteurs sur les safrans. Antoine Mermod : « Le sujet a été beaucoup étudié avec les équipes via le comité technique de la Classe. Cette évolution fera partie de l’avenir de l’IMOCA mais il ressort des votes que c’est encore un peu tôt pour passer ce step qui n’a rien d’anodin en termes de R&D et de budget. Nous allons donc continuer la réflexion pour aménager cela à moyen terme. » Pour les foils, les designs resteront totalement libres mais une limite de taille de ces appendices sera fixée.

A ce jour, le mât, la quille et l’hydraulique sont des éléments dits « standards » pour les IMOCA. De nouveaux éléments le deviendront également : la bôme ainsi que les systèmes de foils et de safrans. 

Parmi les autres décisions importantes, une incitation à l’emploi des biomatériaux pour des parties non structurelles des bateaux.

Source : IMOCA