Robin Marais abandonne La Solitaire : "C’était un accident bête aux lourdes conséquences"

 

Robin Marais (Ma chance moi aussi) s’est résolu à jeter l’éponge à Dunkerque. Il abandonne la Solitaire du Figaro. Son talonnage au large de Start Point au sud de l’Angleterre lundi dernier aura, après examen méticuleux du bateau mis au sec, provoqué trop de dommages pour espérer un retour en course.

 

Crédit : A Courcoux

"En mettant mon orgueil de côté, je me dois d’en rester là"

« C’était un accident bête, aux lourdes conséquences » raconte Robin Marais. « J’étais confiant en arrivant à Dunkerque, ayant pu me déséchouer et ramener le bateau à bon port. Yann Dubé de Prepa Nautic à La Rochelle est arrivé très vite. Nous avons pu mettre le bateau au sec. Les dégâts constatés ne sont pas catastrophiques. La peau intérieure est intacte, mais il y a beaucoup d’impacts et d’enfoncements sur la coque. Le foil tribord est aussi touché. Il a fait office de pare-battage et son bord d’attaque est bien mâché. J’ai eu grand peur qu’il ne se brise. 

L’examen du puits de quille a révélé des dégâts structurels plus importants que prévu et en concertation avec le cabinet VPLP (concepteur du bateau), nous avons envisagé quelques solutions de renforcement qui ne permettaient pas, hélas, de repartir en configuration course. 

Tout bien pesé, et en mettant mon orgueil de côté, je me dois d’en rester là, de mettre le bateau sur un camion pour le ramener à La Rochelle. Ainsi s’achève une saison prometteuse pour moi, avec des places de 17ème, 5ème et 4ème en début de saison. »

Source : Rivacom