Le vainqueur du Challenge Espoir Bretagne – CMB 2021 dévoilé : "Cela va assurément me tirer vers le haut"

La grande finale du Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne s’est déroulée cette semaine en baie de Port-la-Forêt. Les trois jeunes retenus à l’issue de la phase 2 le mois dernier se sont affrontés en solitaire à bord de Figaro Bénéteau 3. Vainqueur de six des huit courses disputées dans des conditions relativement variées, Gaston Morvan devient donc le nouveau skipper Espoir de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB. 


Credit : M.Viezzer




Champion de France Espoirs Laser en 2017, le jeune navigateur de Landéda, âgé de 23 ans, succède ainsi à Tom Laperche. A la clé pour lui : un bateau, un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs. 


 Gaston Morvan, nouveau skipper Bretagne – CMB Espoir : 

« Je suis super content et évidemment très fier d’intégrer la Filière Bretagne – CMB. Hier (jeudi, ndlr), avant d’attaquer les dernières manches, avec Victor, on avait seulement deux points d’écart. 

Je suis parti sur l’eau en sachant que je n’avais pas le droit à l’erreur, même si j’avais un tout petit joker. Je savais que la journée serait déterminante et j’ai sorti un super jeu. J’ai ainsi remporté les deux courses du programme, et avec la manière car j’ai vraiment fait des choses propres, notamment lors des manœuvres et des phases de départ. 

Au final, la copie a été belle. J’ai réussi à rester calme, lucide et bien concentré, mais aussi à prendre du plaisir sur l’eau. Je suis heureux de rejoindre Tom et Elodie au sein du team. Un team qui est indiscutablement au top niveau en termes de performance. Cela va assurément me tirer vers le haut. »


Christian Le Pape, Directeur du Pôle Finistère Course au Large :

 « Lors de cette ultime phase de test, les trois marins se sont affrontés en solitaire à bord de Figaro Bénéteau 3 sur des parcours de type « banane » relativement longs, et dans des conditions assez variées. Gaston s’est bien fait challenger car à chaque fois, ça a été très tendu, même si, au final, il l’emporte avec six victoires sur huit courses. Une fois encore, le niveau a été très bon. Nous avons vu des manœuvres très propres et Gaston, qui avait déjà été finaliste il y a deux ans, mérite largement cette victoire. Il a su marquer des points et faire preuve d’une belle maîtrise.  » 


Source : Rivacom