Avantage Dalin sur Ruyant sur le Vendée Globe, Thomson de retour à petite vitesse, avarie de quille pour Destremau

 

La bataille d'empannages a, cette nuit, tourné à l'avantage de Charlie Dalin, qui a conforté sa place de leader du Vendée Globe. Au classement de 5 heures ce mardi, le skipper d'Apivia comptait 41,7 milles d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut). 


Crédit : Face Ocean



 Avant 7 heures ce matin, le skipper de Apivia en était à dix empannages en 36 heures, et LinkedOut avait dessiné neuf variantes. Et ce n’est pas fini. Thomas Ruyant : « On passe du temps à la table à cartes pour trouver le chemin. On en connaît les grandes lignes, mais il y a beaucoup de subtilités à gérer et, pour l’instant, Charlie (Dalin) fait ça très, très bien. La position de 2e du Vendée Globe avec un matelas d’avance, est assez confortable, c’est vrai, mais on n’est pas encore entré dans l’océan Indien. C’est dire si on est loin du but. Il y a du rythme depuis le début. C’est encore le cas, et il y en aura plus encore dans les jours qui viennent : on va faire passer toute la garde-robe ». 


 L’enjeu ? Direction le Sud de la partie de l’anticyclone de Sainte-Hélène le plus Sud, en passant par une route Sud-Est. Il reste quelques mailles à tricoter avant que la route devienne droite, mais raide, dans l’entrée de l’océan Indien. 


Alex Thomson reprend la course

Réparations terminées pour le skipper britannique qui s'est attaqué, durant de longues heures, à un problème sérieux de structure. Alex Thomson (HUGO BOSS) a donc repris hier soir le fil de la course mais a eu beau renvoyer de la toile, il paie cher la taxe indirecte d’une réparation en mer. Le Britannique n’a pas pu choisir vraiment la zone depuis laquelle redémarrer. Ces dernières heures, il a avancé à 3,9 nœuds.


 Louis Burton se fait la malle

Pas très excité par la perspective de rester collé au plancher, le skipper de Bureau Vallée 2 a empanné, direction le Sud-Ouest. Jusqu’au train de dépressions du Sud ? Pour un radical recalage sous l’anticyclone ?


Avarie de quille pour Sébastien Destremau

Ce matin, Sébastien Destremau a alerté la direction de course pour lui signifier une "avarie majeure de quille". Le bateau et le marin ne sont pas en danger. Au moment où il a signalé cette avarie de quille, Sébastien Destremau naviguait dans le pot au noir en ce mardi matin, sur la route de Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti) et de Ari Huusela (Stark), pas tellement loin d'Alexia Barrier.

Mise à jour 24 novembre à 17h30 

"La quille de merci est maintenant verrouillée dans l’axe et ne semble plus bouger... Ca veut dire que le circuit hydraulique est maintenant fermé et que la tuyauterie est purgée. Au moins je sais que le bateau n’est pas très loin d’être navigable. En attendant de remettre le système en pression et de pouvoir redéployer les voiles de merci, il y a deux bonnes heures de nettoyage à l’intérieur" explique Sébastien Destremau.

Source : VG