La tête du Vendée Globe au ralenti, Isabelle Joschke signe la meilleure perf de la nuit

Faute de vent, personne n’est vraiment allé très vite cette nuit. Si la plus rapide a été Isabelle Joschke (MACSF), entre le dernier classement d’hier et le premier de ce jour, une grosse partie de la flotte du Vendée Globe a patienté et s’est recalée. Les décalages de Charlie Dalin, leader sur Apivia, devraient lui permettre d’échapper à la bulle anticyclonique qui fond sur la tête de la flotte dans un avenir relativement proche. Le skipper d'Apivia n’a néanmoins pas beaucoup perdu puisque ce n’est guère allé plus vite aux alentours. Au petit jour, 85 milles séparaient LinkedOut d'Apivia. 


Credit : Y.Zedda/Alea VG2020



Le vent devrait encore mollir

Sébastien Simon se désole : « Je n’ai pas beaucoup dormi, avec ce vent instable et irrégulier. Le fait que je n’aie que le mode compas pour caler mon pilote automatique n’aide pas à se reposer. Je suis obligé de regarder mes voiles tout le temps pour voir si elles sont au bon angle parce que, quand je suis au portant, la girouette du bas ne me donne aucune info. Je suis à l’aveugle, et je l’ai bien senti cette nuit quand j’ai fait un 360° ». 

 À son image, la tête de flotte n’a pas fini de grincer. Déjà pas très énervé, le vent devrait encore mollir dans la journée, le temps que passe l’anticyclone et que se présente la bordure. 

« Dès qu’on sera dans le Sud de l’anticyclone, se réjouit le skipper de ARKEA PAPREC, on va faire une bonne glissade dans la dépression australe, qui va nous emmener loin, peut-être jusqu’aux îles Kerguelen. Il va falloir rester concentré pour ne pas louper ce train. Si on le manque, on se prendra un anticyclone qui nous contraindra à repartir avec un système de retard ». 


Isabelle Joschke la plus rapide 

 Avec une moyenne de 16,6 nœuds dans la nuit et une VMG de 8,6 nœuds, Isabelle Joschke (MACSF), 15e, a signé les meilleures perf’ de la nuit. Ses 115,9 milles avalés lui ont permis de raboter 20 à 30 milles sur son décalage avec Giancarlo Pedote (Prysmian Group), 13e, et Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), 11e et qui fait preuve de la même acuité dans sa lecture de la route. 


Pénalité réparée pour Armel Tripon

Armel Tripon (L’Occitane en Provence) a réparé sa pénalité de quatre heures hier et il n’a pas encore rattrapé son retard sur son premier groupe-cible (Pip Hare, Manuel Cousin, Didac Costa). 

Clément Giraud en a enfin ter-mi-né du pot au noir. « Quelle aventure ça a été ! Ce qui est bizarre, c’est qu’en arrivant au 10° Nord, le début présumé du pot au noir, les fichiers me disaient que ça allait passer nickel. Et, en même pas six heures, tout s’est dégradé, et ça a été hyper long. J’ai réussi à rester zen, étonnamment, jusqu’à hier, fin d’après-midi. Là, j’avais le bon angle, le bon vent et la bonne houle – c’était nickel – et, d’un coup, de gros nuages se sont mis en travers de ma route. J’ai dû faire 30 virements de bord pour leur échapper !  ». 

Aujourd'hui, il ne reste, dans l’hémisphère Nord, que Sébastien Destremau, Kojiro Shiraishi et Jérémie Beyou.


Classement Vendée Globe à 8 h UTC

1 Charlie DALIN APIVIA 
2 Thomas RUYANT LinkedOut à 104.97 nm 
3 Jean LE CAM Yes We Cam! à 344.37 km 
4 Boris HERRMANN SEAEXPLORER - YACHT CLUB DE MONACO à 507.57 nm 
5 Kevin ESCOFFIER PRB à 511.82 nm

Source : VG