Alex Thomson a doublé l’équateur à 14h19 en leader du Vendée Globe, difficile remise en route pour Jérémie Beyou

 

Alex Thomson a doublé l’équateur ce mercredi à 14h19 précisément après une descente magistrale de l’Atlantique Nord, défiant fronts et dépression tropicale Thêta sans tergiverser. Le boss file toujours à l’anglaise et tient tête à la meute depuis le 15 novembre dernier. Il conserve un matelas de 70 milles d’avance sur son poursuivant direct Thomas Ruyant (LinkedOut). 

 

Crédit : G Lebec

HUGO BOSS ne s’est jamais arrêté glissant même à 15 nœuds de moyenne dans ce Pot au Noir que les marins craignent plus que tout. La troupe derrière le Britannique fonce donc dans la gueule du loup en espérant qu’elle ne se referme pas. « Je suis à quelques milles du Pot au Noir. Ça allait vite cette nuit et j’ai l’impression que le Pot ne va pas beaucoup me ralentir non plus. Il ressemble à un simple nuage de convergence entre le flux d’alizés du sud-est et le flux d’alizés du nord-est. En étant optimiste, je pense que je vais en sortir en quelques heures. » espère Sébastien Simon depuis son foiler ARKÉA PAPREC, pleine balle à 20 nœuds de vitesse moyenne ce midi.

 

Ecrire une nouvelle histoire pour Amedeo et Beyou

Pour Fabrice Amedeo (31eme à 1760 milles de la tête de course) comme pour Jérémie Beyou (32eme à 2 830 milles), le Vendée Globe a désormais un tout autre visage. La compétition n’est plus d’actualité, il faut écrire une nouvelle histoire. Fabrice Amedeo : « Le Vendée Globe est une leçon de vie, il va falloir que j’apprenne à être patient et que les rêves ne se réalisent pas toujours comme escomptés. J’ai dû changer d’objectif mais ça reste magique de faire un tour du monde sur un bateau comme cela. » Jérémie Beyou confiait aussi à la vacation de 5h ce matin « vouloir faire une sorte d’introspection, faire sa route pour lui-même ». Le Japonais Kojiro Shiraishi, quant à lui, travaille dur pour réparer sa grand-voile. Depuis plusieurs jours, il poursuit sa route sous voile d’avant seule, le pont de son bateau transformé en atelier de couture, collage et découpe. « Je n’ai pas trop le moral, mais je me dis que si je réussis à finir le tour du monde, ce sera une sacrée victoire ! ». 

 Classement 18:00 (heure française) 

1. Alex Thomson – HUGO BOSS à 21 232.7 milles de l’arrivée
2. Thomas Ruyant – LinkedOut à 70.11 milles du leader 
3. Charlie Dalin – Apivia à 97.24 milles du leader 
4. Jean Le Cam – Yes We Cam! à 116.16 milles du leader 
5. Kevin Escoffier – PRB à 179.21 milles du leader 

Source : VG