Armel Tripon, 24e du Vendée Globe, a réparé : « De nouveau à 100%, le bateau part en surf à 27 nœuds ! »

 

Bonne nouvelle pour Armel Tripon. Le vent est enfin revenu et il a fini de réparer en montant une nouvelle fois au mât. L’Occitane en Provence file à 20 nœuds de moyenne, et même 26 à 27 nœuds dans les surfs ! Ce matin, il figure en 24e place du Vendée Globe et approche du Pot-au-Noir.

 

Crédit : P Bouras

Quand on écoute Armel Tripon ce mercredi 18 novembre à midi, on sent le moral au top du marin trop content d’avoir retrouvé enfin du vent, les foils qui sifflent, la carène qui grince, la mer qui frappe la coque. « Les alizés sont là ! » 


Nouvelle montée au mât 

« Hier, j’ai fini le job ! Je suis à nouveau monté dans le mât avec une disqueuse pour découper un anneau brisé du hook qui était resté là-haut et pouvait être agressif pour le lashing (réparation à l’aide de cordages) mis en place lors de ma première ascension. Ce n’était pas simple, car il y avait encore de la houle. Mais ça y est, c’est propre et c’est une bonne chose de faite. Le bateau est de nouveau à 100% de son potentiel ! » 


« Le bateau surfe à 27 nœuds » 

 Après deux jours très faibles, le vent est en effet revenu dans les voiles de L’Occitane en Provence. « Je suis dans l’alizé et il est assez costaud : il y a entre 20 et 25 nœuds de vent ce mercredi midi, ça glisse bien, c’est agréable. Le bateau est à 100% et il tourne à plein régime : je file en gros à 20 nœuds de moyenne, mais L’Occitane en Provence part dans des surfs à 26, voire 27 nœuds… c’est bien agréable » 


Patience

« Je sais qu’il me faut être patient. Je ne me donne pas d’objectif immédiat quant à rattraper tel ou tel bateau. Je veux juste naviguer proprement et efficacement. Je sais que la route est très longue, alors je fais de mon mieux et je sais qu’il y aura des opportunités de revenir. Pas tout de suite car le Pot au Noir risque de se refermer derrière les trois premiers et le vent va faiblir à son approche, dans les 48 heures pour moi. Mais il y aura des occasions. Peut-être avec l’évolution de l’anticyclone de Sainte-Hélène, peut-être plus tard. Ce que je sais, c’est que j’ai du vent et un bateau à 100% de son potentiel. Je ne demande pas mieux pour le moment ! »

 Prochain rendez-vous pour Armel Tripon : le Pot-au-Noir


Source : V Bouchet