Jimmy Spithill rejoint l'équipe SailGP des États-Unis : "un des événements phares de notre sport"

 

Jimmy Spithill devient PDG et prend la tête de l'équipe américaine SailGP. "Il est évident que SailGP est l'un des événements phares de notre sport. Notre première étape est de créer une équipe gagnante et nous l'utiliserons comme catalyseur pour redynamiser la voile aux États-Unis." 


Credit : A.Kingman


Un marin extraordinaire

Rome Kirby, qui dirigeait auparavant l'équipe depuis sa création en tant que barreur, passera au poste de contrôleur de vol. Le reste de la composition de l'équipe américaine sera annoncé dans les mois à venir.

 Spithill, deux fois vainqueur de l'America's Cup, est actuellement dans le camp de Luna Rossa Prada Pirelli, challenger pour la 36e America’s Cup.

 Le PDG de SailGP, Sir Russell Coutts, a déclaré: «Nous ne pourrions pas être plus heureux d’avoir non seulement un marin extraordinaire, mais aussi l’un des plus grands concurrents, rejoindre SailGP. Jimmy apporte une énorme quantité d’expérience et de compétences à l’équipe américaine et renforce encore plus notre position en tant que ligue suprême du sport. Nous aurons huit équipes incroyablement compétitives, chacune pilotant des catamarans à foils identiques et à grande vitesse dans neuf pays différents à travers le monde. La saison 1 a produit de superbes courses, et la saison 2 portera cela à un tout autre niveau. Ce sera l'une des courses les plus excitantes que le sport ait jamais vues. »

 

Spithill, Ainslie, Burling sur le SailGP

Spithill rejoint donc les favoris de la saison 1 et les champions olympiques Tom Slingsby (AUS) et Nathan Outteridge (JPN), ainsi que les ajouts 2020 Sir Ben Ainslie (GBR / quadruple champion olympique), et Peter Burling et Blair Tuke (champions NZL / Olympique et America's Cup).

Spithill a déclaré: «Il est évident que SailGP est l'un des événements phares de notre sport qui combine une technologie de pointe avec des courses passionnantes et dynamiques dans des lieux emblématiques répartis dans le monde entier. 

 «Notre première étape est de créer une équipe gagnante et nous l'utiliserons comme catalyseur pour redynamiser la voile aux États-Unis. Après avoir couru sous le drapeau américain pendant une partie importante de ma carrière professionnelle, cette opportunité est - pour moi - tout au sujet de créer un parcours qui nous permet d'identifier, de développer et de former les meilleurs talents américains à l'avenir. »

 

Bientôt à l'entraînement

L’équipe doit actuellement commencer l’entraînement de pré-saison en avril 2021 sur le Great Sound des Bermudes avant le début de la saison 2 de SailGP au Grand Prix des Bermudes présenté par Hamilton Princess (24-25 avril).

Après l'ouverture, le championnat mondial se rendra ensuite à Tarente, en Italie (5-6 juin); Plymouth, Royaume-Uni (17-18 juillet); et Aarhus, Danemark (20-21 août), avec quatre événements supplémentaires à annoncer qui seront organisés avant la grande finale de la saison 2 au Grand Prix des États-Unis à San Francisco en avril 2022.

Source : M Knighton