Kevin Escoffier récupéré par le Nivôse fait route vers La Réunion, Jean Le Cam reprend son Vendée Globe en solitaire

Cette nuit à 3h10 HF, Kevin Escoffier a quitté l'IMOCA Yes We Cam, où il avait trouvé refuge depuis son sauvetage. Il est maintenant à bord de la frégate de la Marine nationale Nivôse. Le skipper de PRB a d'abord été récupéré à bord d’un semi-rigide de la Marine Nationale. Il fait désormais route vers la terre tandis que Jean Le Cam peut reprendre sa route en solitaire et poursuivre son Vendée Globe. Des au-revoir chaleureux entre ces deux grands marins qui ont partagé une sacrée tranche de vie. "Merci Jean ! On se voit aux Sables !"




Credit : Paul-David Cottais / Marine Nationale / Défense


Une approche très compliquée

 Depuis hier, Jean Le Cam et Kevin Escoffier étaient en contact direct avec le Capitaine de vaisseau Frédéric Barbe et le Lieutenant de vaisseau Jérémie Lefebvre pour affiner un point de rencontre au milieu de l’océan Indien et effectuer la récupération du skipper de PRB. 

L’approche de la frégate et de l’IMOCA a été rendue très compliquée dans la journée de samedi et cette nuit en raison des conditions météo extrêmes sur la zone (le Nivôse naviguait en fin d’après-midi hier dans une mer grosse et 40 nœuds de vent). 


Kevin Escoffier en sécurité sur le Nivôse

C'est par 25 noeuds de vent d'Ouest et dans une houle de 4 mètres qu'a été menée l'opération. Le Nivôse a pu approcher de YesWeCam!, mettre à l'eau un semi-rigide. Puis ce fut au tour de Kevin Escoffier d'enfiler sa combinaison de survie pour se jeter à l'eau, relié par une ligne de vie, et être récupéré par l'équipage, sous les yeux de Jean Le Cam. Kevin Escoffier est maintenant en sécurité sur le Nivôse et débarquera à la Réunion. Jean Le Cam poursuit son Vendée Globe en solitaire.


En route vers la Réunion

Une manœuvre menée avec expertise par les hommes de la frégate. Le navire de 93,5 m sillonne cette région hostile du globe toute l’année dans une mission de surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans l’océan Indien et de lutte contre les activités illicites en mer. La frégate fait route vers La Réunion, son port d’attache où sera débarqué Kevin fin de semaine prochaine. 


Frédéric Barbe, commandant du Nivôse : « Kevin est en pleine forme, il va profiter d’une douche chaude. Nous mettons le cap vers la Réunion. C’est une belle journée qui commence ! » 





Credit : Marine Nationale


Sources : Effets Mer - VG - Kaori