Entre une option courte, au plus près des rivages africains, mais lente, et un vaste et long crochet qui rallonge sa route, Francis Joyon a choisi de déborder loin dans l’ouest l’étirement d’un copieux pot au noir. IDEC SPORT profite ainsi d’un alizé peu virulent sur la face nord de l’anticyclone de Sainte Hélène pour glisser tranquillement aux allures portatives, souvent, au gré des empannages, à 90 degrés de la route directe. Son avance sur le record de Giovanni Soldini oscille ainsi entre une journée et une journée et demie. Francis, Bertrand (Delesne), Christophe (Houdet), Antoine (Blouet) et Corentin (Joyon) envisagent toujours une arrivée à Londres au terme de 31 jours de navigation sur la Route du Thé.
Crédit : F Van Malleghem
Douze femmes, professionnelles de santé, sont invitées par Isabelle Joschke, la skipper MACSF, et son association Horizon Mixité, à participer au Spi Ouest France 2020, qui se déroulera du 9 au 13 avril 2020 à la Trinité-sur-Mer.
Crédit : MACSF
Les Barrés de la Yole, événement organisé avec la participation de la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique, va se dérouler cette semaine au Diamant en Martinique. Alors que les Yoleurs martiniquais ont déposé un dossier auprès de l’UNESCO pour faire classer leur embarcation traditionnelle au patrimoine immatériel de l’organisation internationale, de grands marins font le déplacement pour soutenir la démarche. 12 skippers de course au large ont répondu présent à l’appel de l’organisateur Défi Yoles pour naviguer pendant trois jours à bord de ces bateaux spectaculaires.