La saison 2 de SailGP comprendra huit évènements entre avril 2021 et mars 2022, Burling, Ainslie, Spithill et Besson fin prêts

 SailGP a annoncé son programme complet pour la saison 2 qui réunira huit équipes nationales, composées des meilleurs athlètes au monde, au travers de huit évènements répartis sur trois continents. Le calendrier, qui s’est élargi depuis sa saison inaugurale (qui comptait 5 évènements), débutera dans moins de 100 jours aux Bermudes et affiche un total de 7 nouvelles destinations (sur les 8) dans 5 pays différents. 


Crédit : E Stichelbaut

Grande finale à San Francisco

 En plus des Bermudes (24-25 avril) et des villes de Tarente (ITA, 5-6 juin), Plymouth (GBR, 17- 18 juillet), Aarhus (DEN, 20-21 août), Saint-Tropez (FRA, 11-12 septembre) et Cadix (ESP, 9-10 octobre) annoncées précédemment, SailGP visitera pour la première fois Christchurch et organisera les 29 et 30 janvier 2022 le Grand Prix de Nouvelle-Zélande. 

En point d’orgue de la saison, la Grande Finale de San Francisco se déroulera les 26 et 27 mars 2022 et désignera le grand vainqueur au cours d’un ultime duel. 

 Pour cette seconde saison, SailGP pourra compter sur Tom Slingsby’s et son équipage australien champion en titre, autour d’équipes issues du Danemark, de France, de Grande Bretagne, du Japon, de Nouvelle-Zélande, d’Espagne et des Etats-Unis. 

Le Danemark et l’Espagne embarqueront pour leur première saison complète après l’interruption de la saison 2020, pendant que l’équipe de Nouvelle Zélande dirigée par les champions olympiques Peter Burling et Blair Tuke fera ses débuts au sein de la ligue. 

Sir Ben Ainslie participera également à la saison complète à la barre du team britannique tandis que Jimmy Spithill pilotera le bateau américain pour la première fois sous de nouvelles couleurs. 


Le circuit se féminise

En plus de son programme Race for the Future, le circuit va amorcer un programme d’entrainement avec des femmes athlètes qui rejoindront chacune des huit équipes et profitera de son engagement communautaire, SailGP Inspire, pour intégrer des jeunes en provenance de divers horizons que ce soit d’une filière nautique ou du sport au sens large. 

Billy Besson, barreur de l’équipe France SailGP : « Je me réjouis de cette nouvelle saison à venir avec les huit étapes annoncées. Les plans d’eaux vont être variés et parfois complexes, cela promet des courses palpitantes. De plus le plateau s’est étoffé avec l’arrivée de nouveaux grands noms de la voile internationale qui vont encore davantage resserrer le jeu. » 


 PROGRAMME SAILGP SAISON 2 

 24-25 avril 2021 Grand Prix des Bermudes 
 5-6 juin 2021 Grand Prix d’Italie | Tarente 
 17-18 juillet 2021 Grand Prix de Grande Bretagne | Plymouth 
 20-21 août 2021 ROCKWOOL Grand Prix du Danemark | Aarhus 
 11-12 septembre 2021 Grand Prix de France | Saint-Tropez 
 9-10 octobre 2021 Grand Prix d’Espagne | Andalusie 
 29-30 janvier 2022 Grand Prix de Nouvelle-Zélande | Christchurch 
 26-27 mars 2022 Grand Prix des Etats-Unis | San Francisco (Grande Finale Saison 2) 

 Source : V Bouchet